vendredi 23 janvier 2015

Mochi au macha (Perles de coco au macha)





J'adore les perles de coco, mais si on ne les prends pas au restaurant (ou traiteur chinois) on en trouve difficilement et surtout elle ne sont pas aussi bonnes (j'ai testé Picard...)
Ma soeur a lancé le sujet en parlant de riz gluant, et quand je suis allée chercher mes feuilles de Pandanus j'ai trouvé cette farine, j'en ai pris et c'est sans regret que j'ai testé les mochis!

Je les ai fait au thé macha, mais si vous regardez la recette, il est tout aussi possible de les aromatiser à tout ce que l'on souhaite! J'ai de l'arôme banane, je pense faire ça la prochaine fois, d'autant que ça ne donnera pas cette couleur verte qui peut parfois repousser certaines personnes.

Pour ce qui est du lait, on peut aisément le remplacer par du lait de coco pour donner un bon goût de perle de coco! 

Pour la crème de macha:
-1 oeuf
-110g de sucre
-130g de lait
-50g de maïzena
-30g de farine
-30g de beurre
- une demie cuillère à café de macha

Pâte:
-200g de farine de riz gluant
-55g de sucre (j'intègre personnellement un sachet de sucre vanillé)
-130ml d'eau bouillante


Commencer par préparer la crème d'oeuf. Mettre l'oeuf entier et le sucre dans un bol passant au micro-onde. Mélanger. Ajouter la farine de blé et la maïzena.

Bien mélanger puis ajouter le lait. Enfin mettre le beurre (il finira par fondre de lui-même)

On obtient alors une pâte très liquide. Cuire au micro-onde 30 secondes par 30 secondes ou moins sur la fin en mélangeant à chaque fois avec un fouet. La cuisson se finira en quelques minutes. Tout dépend du four, mais entre 3 et 6 minutes pour la cuisson au micro-onde. Il faut juste vérifier la cuisson à chaque fois.

Quand la pâte devient solide, mettre en boule et dans un film au frigo! (j'ai oublié de faire une foto mais on la voit sur les fotos plus bas!)

Préparer ensuite la pâte, mettre la farine de riz gluant et le sucre dans un bol (cela peut se faire au robot mélangeur) et ajouter l'eau très chaude.


Verser cette préparation sur une table propre ou un tapis alimentaire. Commencer à la pétrir en la pliant et en la travaillant avec la paume de main contre la table (attention si vous l'écrasez entre vos doigts ça va vous collez partout, j'ai fait l'erreur).


Cela prend au moins 5-10min. Continuer à la travailler, toujours en la pliant, en l'écrasant de la paume de la main et la repliant. Continuer jusqu'à obtenir une pâte très douce au touché et d'aspect satiné (ça peut encore coller un peu). La rouler en trois boudins bien réguliers et les couper chacun en 6 morceaux (ou moins pour des grosses boules). 

Rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour en faire des boules. Et rouler également la crème au macha en petites boules (ou pas, si on y arrive pas car c'est trop mou, pour ma part je l'ai fait à la cuillère à café). 


Ecraser la boule de pâte à plat en aplatissant plus sur les bords et y mettre la boule de crème de macha. La pâte se travaille très facilement. Refermer la boule et rouler entre les mains.


Plonger quelques secondes les boules dans un bol d'eau froide, puis rouler dans la noix de coco râpée.
Cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes (tout dépend de l'épaisseur des perles coco!). On peut surveiller la cuisson. Les perles coco une fois cuites, sont molles! 

Déguster quand c'est chaud! On peut les conserver au frais sous un film étirable puis les réchauffer une minute au micro-onde ou bien les repasser dans le panier vapeur!

Avec ces petites douceurs, une petit thé vert Pina colada au bon goût de coco et d'ananas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire