mercredi 7 janvier 2015

Galette des rois




Je suis un peu en retard mais passons! J'ai fait de la galette et elle est super bonne alors voici la recette!
Attention, il faut s'y prendre en avance si vous voulez faire la pâte feuilletée (on est à fond ou on l'est pas!)

Ingrédients :
 Pâte feuilletée (ça vous fera 2 galettes facile alors n'hésitez pas à n'en faire que la moitié)
  • 500 g de farine
  • 250 g d'eau
  • 10 g de sel fin
  • 400 g de beurre (j'ai mis du beurre demi-sel et je n'ai pas mis de sel, chacun ses goûts)
Crème pâtissière
  • 1/2 oeuf
  • 12g de maïzena
  • 40g de sucre
  • 125g de lait (125 ml)
Crème d'amande
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de beurre pommade (beurre mou mais pas fondu!)
  • 2 oeufs entiers
  • rhum, arômes, amande amère, ce que vous voulez!
La frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande! Donc c'est pour ça qu'il y a la recette des 2, mais franchement je vous donne une version très simplifiée de crème patissière de manière à ce que vous ne puissiez pas la rater (à moins de ne pas suivre la recette!)

Pâte feuilletée

Voici une recette classique mais vous pouvez utiliser la recette de la pâte feuilletée inversée, que j'adore.

Pour commencer, faire la "détrempe", c'est à dire, la pâte dans laquelle vous allez incorporer le beurre pour la feuilleter! Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel, faire un puits et ajouter l'eau! Du bout des doigts "sablez" la pâte c'est à dire que vous faîtes en sorte que ça ressemble à du sable, que ça ne s'amalgame pas! Mais il faut bien faire attention à essayer d'incorporer toute la quantité de farine sinon votre pâte sera trop "molle" et le beurre ne s'étalera pas bien! (je l'ai fait... j'ai eu beaucoup de mal à la rattraper :/) Un fois que c'est fait, vous rassemblez tout ça en une boule (c'est moche, c'est normal ce sera beau après!) vous taillez une grosse croix au couteau sur le dessus de la boule, enroulez la pâte dans un film alimentaire et hop frigo pour au moins 30 minutes! 1h c'est bien!

Pendant ce temps, on va faire sa fête au beurre! L'idée c'est de le transformer en rectangle de 2cm d'épaisseur, généralement je laisse le soin de faire ça à mon bourrin de mari, il tape dessus avec le rouleau à pâtisserie et finit par gagner, on peut remettre ce beurre au frigo le temps de reprendre la pâte.

 L'heure est passée! Sortez votre boule de pâte, écartez en aplatissant les 4 coin formés par la croix, et roulez dessus avec le rouleau de façon à ce que votre pâte prenne une forme de croix de façon à mettre le beurre dedans. Le milieu peut-être plus épais car en rabattant les côtés il y aura de toutes façons une épaisseur au dessus aussi! Rabattre donc les 4 côtés de l'étoile sur le beurre le pâton doit avoir une forme bien carrée sinon rectangulaire, et surtout il faut bien que ce soit refermé sur les angles pour que le beurre ne s'échappe pas!



On commence le tourage! Donc une fois votre carré fait si vous sentez qu'il se réchauffe, se ramollit que vous commencez déjà à galérer, remettez le au frigo pour 10 minutes, c'est le point important, la pâte feuilletée doit se faire à froid exclusivement! 

Donc c'est parti, on étale la pâte que dans un seul sens (de haut en bas par exemple) de façon à ce que le rectangle devienne 3 fois plus long que large et une fois fait, on replie la pâte en 3, voici que nous avons fait un tour! 

Si votre pâte chauffe, que le beurre essaie de percer la pâte, c'est qu'elle est trop chaude, remettre immédiatement la pâte au frigo avant de continuer, ce n'est pas grave de la remettre au frigo entre chaque tour. 

En tout il faudra faire 3 tours!, puis filmez la pâte et au frigo, c'est prêt!


Crème pâtissière

C'est très facile, je mets mon demi oeuf (l'autre moitié servira pour la dorure alors gardez là!), mon sucre et ma maïzena dans la casserole et je mélange pour que ce soit homogène. Je rajoute le lait, je mélange et hop sur le feu, on touille sans arrêt sinon c'est la catastrophe, ça va aller très très vite, dès que ça prend, enlevez du feu et continuez à remuer comme un dingue et quand ça devient vraiment homogène vous pouvez vous reposer pour faire la crème d'amande! :)

Crème d'amandes

Mettre le beurre mou dans un saladier, mettre un oeuf dedans et mélanger, c'est très pénible... Si votre eurre est trop froid, ça va grumeler grrrrrr, ça m'est arrivé tout à l'heure alors pas de panique, ma crème pâtissière toute chaude n'attendait que ça de m'aider, j'ai mis 2 cuillère à soupe bien chaude dans mon mélange et hop, problème résolu! Ensuite on rajoute le 2ème oeuf, on touille, ensuite on met le sucre et la poudre d'amande, franchement c'est très simple une fois passé le problème du beurre pommade! Ah oui et bien sûr n'oubliez pas votre arôme, rhum etc!

Mélanger enfin vos 2 crèmes, et voilà la frangipane est prête!


C'est cool on peut passer au montage! On préchauffe le four à 200°, thermostat 6-7

Alors on ressort le rouleau à patisserie, et oui! Donc on prend 1/4 de la pâte si vous avez fait les quantités précitées, et on l'étale en cercle 24-26cm c'est bien pour une galette pour 6-8 personnes, on étale, on coupe avec un cercle à entremet, ou on prends son petit couteau et on coupe délicatement en beau cercle! 

Ensuite on pose ce cercle de pâte sur un papier sulfurisé (papier cuisson) sur une plaque qui ira au four, et on étale son 2ème cercle de pâte, on peut le faire un peu plus grand car en recouvrant la frangipane il sera un poil plus court aux extrémités, mais si vous n'y avez pas pensé ce n'est pas grave! Et on met une bonne dose de frangipane, il y en aura sûrement trop alors allez-y mollo si vous ne voulez pas que ça déborde! Et on humecte les bord du premier cercle avec un peu d'eau avec un pinceau si vous avez c'est bien, mais surtout pas de l'oeuf! Sinon c'est ça qui va faire que les 2 cercle se décolleront, c'est un piège! On met sa petite fève hein? Faudrait pas décevoir les enfants! 


Ensuite on met l'autre pâte par dessus, j'adore le montage c'est ce qu'il y a de plus rigolo! 

Ensuite on retourne voir son demi oeuf restant, on rajoute un peu de lait, on met un peu de sucre si on veut manger la galette qui colle aux doigts et aux lèvres hmmm et on badigeonne! tout le dessus! Ensuite on fait un petit trou au milieu au couteau, et on fait des traits, un peu comme on veut, moi j'ai fait comme ça : 

Et hop au four pendant au moins 25 minutes, 30-35 c'est mieux quitte à baisser le four, recouvrir d'alu pour que ça ne crame pas, à surveiller donc!

Que dire de plus! Vous savez bien qu'il faudra faire attention à ne pas se brûler la langue, alors à vos fourneaux! 

Un petit thé avec ça? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire