jeudi 22 janvier 2015

A la recherche du meilleur Pain d'épices!





Après avoir goûté le pain d'épices de la maison du pain d'épices de Gertwiller, j'étais tombée inconditionnellement amoureuse du pain d'épices. Moi qui l'avais tant détesté dans l'enfance, le fameux Prosper pour ne pas le citer, cette espèce de biscuit mi-moelleux, mi-sec, comme le mélange entre un cake et un pain qui aurait rassi... J'ai donc essayer de trouver LA recette du véritable, authentique Pain d'épices.

Mais voilà! Loin de moi l'idée de critiquer les grands pâtissiers, mais toutes leurs recettes contenaient des oeufs! Or pour moi il est clair que dans le mot "pain", on signifie bien qu'il n'est pas sensé y avoir de l'oeuf ou du beurre, mais une grosse composante de farine, un liquide qui serait presque de l'eau, du miel bien entendu, et des épices à fond les ballons!

C'est ainsi qu'après moultes recherches et moults essais, j'ai trouvé la recette ultime. Il n'est pas sec, il est goûtu, il est moelleux, il est fabuleux! Toutes les personnes qui prétendaient ne pas aimer le pain d'épices m'ont dit qu'elles aimaient le mien, alors voici la recette, si vous avez envie de vous lancer, c'est d'une simplicité extrême et c'est fabuleux!

Ingrédients :

- 500 g de farine,
- 250 g de sucre,
- 50 cl de lait demi-écrémé ou écrémé,
- 1 cuillères à café de bicarbonate alimentaire + 1 cuillere à café de levure chimique (ou 1 sachet de levure chimique si vous n'avez pas de bicar),
- 300g de miel
- 4 cuillères à café d’épices à pain d’épice (ou 2 cuillères à café d'anis en grains réduit en poudre, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre,1/2 cuillère à café de cannelle en poudre,1/2 cuillère à café de coriandre réduite en poudre,1 clou de girofle réduit en poudre)


Préparation :

1 - Mélanger la farine, la levure, le sucre et les épices, incorporer le lait petit à petit avec une cuillère en bois (ou au robot mais éviter le fouet).

2 - Laisser reposer la pâte une nuit au frais (pas obligatoire mais conseillé car les épices infusent et la farine s'empèse)

3 - Le lendemain, ajouter le miel et remuer bien la préparation (sans fouetter) et verser dans un moule beurré voir sulfurisé! (un très gros ou 2 petits).

4 - Préchauffer le four thermostat 4-5 (soit 150°C) et faire cuire pendant environ 1h, (Pour ma part je mets 50 minutes et je relance de 5 minutes pour être à la bonne cuisson, si le milieu tremble quand on fait bouger la grille, c’est trop tôt, lorsque ça a l’air cuit, planter un couteau au milieu, il doit ressortir sans pâte crue).

avec 2 quantités de pâte




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire