mardi 20 janvier 2015

Banh Bo Nuong (gâteau vientnamien)


Tout a commencé quand ma voisine vietnamienne m'invita à faire avec elle un gâteau vietnamien! J'adore tout ce qui est original alors c'est avec une grande joie que je m'y rendis! Malheureusement, ma voisine qui trouvait le gâteau trop sucré à son goût essaya de modifier la recette et le gâteau fût raté... 2 fois de suite. Un challenge pour moi qui décidai alors de le faire avec des vraie feuilles de pandanus! (Car on avait mis du colorant et des arômes)

Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances, le banh bo est capricieux! Si je trouve un Vietnamien calé je promets de faire le retour! 

Ingrédients

  • 120g de farine de tapioca (amidon de tapioca)
  • 5 gros œufs
  • 1 boîte de lait de coco de 400 ml
  • 360g de sucre
  • 200ml d'eau
  • 60g de feuilles de Pandan
  • 80g de farine de froment (j'ai mis de la farine de blé!)
  • 1 sachet de levure chimique
  • De l'huile pour le moule

Bien laver les feuilles de Pandan, puis les couper en morceaux et les mixer avec 200 ml d'eau dans un mixeur (pour ma part thermomix vitesse 10). Récupérer le jus dans une casserole à l'aide d'une passoire fine. Ajouter un peu d'eau pour obtenir 300 ml de jus.


Ajouter le sucre dans la casserole et mettre à feu doux pendant 4 minutes juste pour faire fondre le sucre. Éteindre le feu, ajouter le lait de coco puis laisser le mélange refroidir au frigo pendant au moins 30 minutes! C'est une étape importante sinon ça ne va pas marcher! Il faut impérativement que le mélange soit froid!


Préchauffer le four à 200°C. Bien huiler un moule à manquer et le mettre dans le four à vide.

Dans un saladier, mélanger les œufs très succintement (il faut limite que ce soit à peine mélangé) avec un fouet à main (on tourne sans fouetter).

Mélanger les deux farines, les tamiser au dessus des œufs en mélangeant avec le fouet, sans fouetter (toujours pour ne pas trop mélanger) pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajouter le mélange à base de jus de Pandan. La pâte est très liquide et c'est normal!

Si vous avez des grumeaux, transvasez la pâte dans un autre saladier en le filtrant avec une passoire fine et grattez bien le fond pour que les grumeaux s'écrasent et retournent dans la pâte.

Puis enfin mettre le sachet de levure en essayant de ne pas faire de grumeaux.



Verser la pâte immédiatement dans le moule.

Faire cuire pendant 20 minutes à 200°C, à chaleur tournante, puis pendant 30 minutes à 175°C.

Au four il avait bien gonflé et puis... Et pourtant je l'avais bien laissé cuire!
Le final n'a pas donné l'effet escompté, je ne sais pas pourquoi mais je promets de faire un retour si je trouve la raison! Et pour le goût, le pandan donne un fort goût d'herbe, légèrement adouci par la coco, si on aime les textures gélatineuses et les goûts exotiques, ce n'est pas mal du tout! 

Et pour boire un thé aux saveurs associées, je propose le Japan Bancha, aux forts arômes d'herbes coupées!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire