lundi 30 mars 2015

Tarte au citron meringuée Facile!


Avec meringue fraçaise

Voici une recette de tarte au citron extrêmement simple que je partage avec vous. En effet, à la base c'est une recette pour enfant! Mais j'ai réconcilié bien des personnes avec la tarte au citron grâce à cette recette peu acide sans pour autant être reniée par les adeptes de tartes au citron!

En plus d'être simple et délicieuse, grâce à sa grande quantité d'oeufs, elle est peu calorique, l'appareil ne contient pas de beurre, et seulement 100g de crème fraîche!

Je vous conseille vivement d'essayer, vous pouvez même la faire avec vos enfants!

Et un petit thé pour boire avec ça, un thé blanc gingembre citron, il est très bon et en plus il est BIO!

Ingrédients :

  • une pâte sablée (pour ma part j'ai pris une de mes recette mais vous pouvez aussi bien prendre une pâte toute faite)
  • 6 oeufs
  • 100g de crème
  • 2 citrons (BIO de préférence car nous prendrons le zest)
  • 130g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (moi j'ai mis de la vanille en poudre que j'ai fait)
  • Du sucre glace
Faire préchauffer le four à 180°.

Etalez votre pâte sablée, ou pas si c'est une pâte roulée! Foncez un plat à tarte idéalement de 20 cm (ou si vous voulez vous la péter comme moi, un cercle à entremet, voir foto et astuces en légende). Piquer la avec une fourchette, et mettre un poids dans le fond sur un papier sulfurisé en prenant bien soin de fixer les bordures pour qu'elles ne retombent pas pendant la cuisson à blanc du fond de tarte ( par exemple : des graines type poids chiches crus ou un autre plat qui rentrerait dans le votre... faîtes preuve de créativité!)

On peut le faire en 2 fois dans le cadre c'est plus joli, on fait d'abord le fond et ensuite les côté en une longue bande de pâte
Mon astuce, avec le reste de pâte (il reste toujours de la pâte) je fait un boudin dans le fond entre la bordure et le fond, pour renforcer les bords (et ne pas gâcher ma pâte!)

Mettre au four pendant 10-15 minutes, pendant ce temps profitez en pour préparer la suite :)

L'appareil : 
Cassez vos oeufs et séparer 3 blancs que vous garderez pour la meringue, dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez rapidement pour qu'il n'abîme pas vos jaunes. Ajoutez le sucre vanillé et la crème, fouettez. Ajoutez le zest d'un citron et le jus de 2 citrons (selon vos goûts, vous pouvez mettre aussi le 2ème zest) et fouettez vite aussi car la crème n'aime pas trop le jus de citron elle risque de cailler! 

Pour le zest je vous conseille une rappe toute simple plutôt qu'un zesteur car ce sera plus fin et plus agréable (je suis déjà tombée sur un énorme bout de zest c'est un peu bizarre...).

Versez la préparation dans le fond de tarte précuit, et enfournez pendant 20 minutes, ça risque de craqueler ce n'est pas grave, il y aura la meringue dessus! Il faut que ça ait l'air cuit! Pas de liquide au centre hein! Un peu comme un flan ça vibre quand on bouge mais pas de liquide!



Sortez la tarte et monter le four à 220°. Pendant ce temps préparer la meringue. 

Meringue : 

Battez vos blancs (il en reste 105g à peu près, vous pouvez ne mettre que la moitié) en neige, et quand ils sont presque montés, mettre 100g de sucre glace et continuer à fouetter.

Mettre la meringue sur votre tarte, avec une poche à douilles ou pas! A la spatule, laissez parler votre créativité! Et mettre au four en surveillant, il faut juste que ça brunisse, selon le goût plus ou moins foncé! 

C'est terminé! Laissez refroidir bien sûr!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire