vendredi 6 mars 2015

Gâteau à la semoule!




Aujourd'hui Bernard a posté le Cake à la semoule. Tout de suite il me donne envie! Je me rappelle une fois au lycée, un type de ma classe avait rapporté un gâteau à la semoule et franchement j'avait adoré....
Manque de pot quand je regarde les ingrédients, il me manque la semoule moyenne de blé dur (pas du couscous précise-t-il alors que c'est l'idée qui me venait!), mais aussi le ghee (quoi ça?!! un genre de beurre clarifié me répond wikipédia), le lait fermenté... en gros tout ce qu'on n'a pas dans les placards quand on est un pâtissier (en l'occurence une pâtissière) normal! Et j'ai même pas le moule à cake de la foto (mou le à savarin : rond avec un trou au milieu!)

Ne baissons pas les bras, j'ai testé pour vous le gâteau à la semoule de Julie! Pourvu que ça fonctionne!

Ingrédients :
  • 150g de farine
  • 230g de semoule moyenne de blé dur (fine pour moi ou comme vous voulez tiens!)
  • 170g de sucre
  • 2 œufs
  • 185g de lait fermenté crème!
  • 55g de miel
  • 15g d'eau de fleur d'oranger
  • 140g de beurre
  • 1/2 paquet de levure chimique
Préchauffer le four à 170°.

Mélanger la semoule, la farine et le sucre, ajouter les oeufs (pour ma part j'ai séparer le blanc des jaunes pour les monter en neige mais j'ai improvisé), le lait fermenté, le miel (s'il est dur passez le au micro onde), la fleur d'oranger. 

Faire fondre le beurre au micro onde et le rajouter, et enfin verser la levure et touiller. C'est prêt! Easy non? Mettre dans un moule à cake en teflon (ou alors embêtez vous à beurrez et tout ça) et mettre au four 50 minutes. N'hésitez pas à planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson bien sûr! (Le couteau doit ressortir sec [sans pâte à gâteau dessus], pour les non initiés)

Et ne léchez pas le saladier et la cuillère comme je l'ai fait, la semoule crue, c'est pas bon!!

Après cuisson, c'est plutôt pas mal! J'ai pris de la semoule fine alors ça doit ressembler à la farine au final mais ça croustille un peu! Je me demande ce que ça ferait avec de la moyenne :O


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire