jeudi 26 mars 2015

MA Brioche ! (au robot)



Après plusieurs tentatives de brioches soi-disant les meilleures etc etc... La recette qui m'avait semblé la mieux jusqu'ici était celle de Bernard et je ne comprenais pas ce que je ratais pour que toutes ces brioches (mangeables ceci dit) ne soient pas celle de la boulangerie! La moelleuse, la filante!!! 

Et je tombe sur un cours de CAP boulangerie! Mais oui, elle était là la source! Je l'ai aménagée à ma sauce car je voulais vraiment donner le goût que je voulais (plus de sucre, des arômes rhum/fleur d'oranger de la brioche vendéenne etc). Testée et approuvée, la brioche n'a pas fait un pli! Elle était mangée dans la soirée!

Un bon thé de petit déj avec ça : English Breakfast! Parfait pour accompagner ces petites brioches!

Ingrédients :

  • 250g de farine T45 (c'est important) NON FLUIDE
  • 5g de sel
  • 25g de sucre (si vous voulez en mettre plus ajoutez plutôt du miel)
  • 10g de levure fraîche de boulangerie (ça doit faire un demi sachet de levure sèche de boulangerie) 
  • 150g d'oeufs à T° ambiante* (mais pas vraiment, explication dès la première ligne!)
  • 125g de beurre à T° ambiante (en fait entre 100g et 150g mais à 150 la pâte devient plus dure à façonner)
*L'histoire des oeufs!!! En fait c'est 150g d'oeufs et autres liquides, donc il n'est pas question de rajouter du liquide si on a 150g d'oeuf, alors voilà ce que j'ai fait :
2 oeufs pesés m'ont donné 118g, et j'ai rajouté 15g de rhum et 15g de fleur d'oranger, pour avoir mon goût "brioche vendéenne", si vos oeufs sont gros, il faudra faire avec, et si vous voulez ne mettre que des oeufs, il faudra les casser, les peser et n'en mettre que 150g sinon votre pâte sera liquide!

Recette : 

Mettre dans la cuve du robot 250g de farine, le sel et le sucre autour et la levure effritée au milieu (car si la levure touche le sel directement, ça la tue!)


Au robot avec la feuille (vous pouvez aussi tout faire au crochet), faire tourner assez rapidement pendant 2 minutes (même s'il n'y a que des trucs secs, bref) puis ajouter les 150g d'oeufs et autres liquides, et laisser tourner 8 minutes entre vitesse 2 et 4, en fait si vous voyez que votre robot lutte trop n'allez pas le casser non plus, et baissez la vitesse. Il faut que vous obteniez le voile.



Ajouter le beurre et laisser incorporer 5 minutes toujours sur les même vitesses. Ensuite changer la feuille pour le crochet! Profitez-en pour racler les bords du robot, et c'est reparti pour 5 minutes de pétrissage. La pâte doit faire floc floc sur les bords. Obtenez une nouvelle fois le voile.

A ce moment là elle doit avoir une texture très molle, peu collante, et très élastique comme sur la foto. On doit obtenir un voile très fin, vous voyez on voit mes doigts par transparence.

La pâte ne doit toutefois pas dépasser 30° car le beurre pourrait ressortir et là... grosse cata! Donc sur la fin du pétrissage, vous pouvez passer un glaçon sur les bords de votre cuve avec un sopalin pour retenir l'eau. 


Mettre un film alimentaire au dessus du saladier (au contact mais pas collés aux bords de la cuve pour ne pas entraver la pousse) et laisser pointer 1h-2h à T° ambiante. Elle doit avoir bien poussé. (Et sinon tant pis, continuez la recette, rien de grave)
cette étape est facultative, on peut mettre au frigo direct si on manque de temps!

Dégazer la pâte (rompre) ne pétrissez surtout pas, et remettez le film, c'est l'heure de la mettre au froid minimum 2h et jusqu'à toute la nuit si vous avez commencé un peu tard, ce n'est pas un problème! 
Après ça, redégazer la pâte et façonner, soit des petites boules comme sur les fotos, soit une tresse, soit une brioche de Nanterre (des petites boules collées les une aux autres dans un plat), brioches parisiennes (avec la boule sur la tête), avec cette pâte j'ai fait 9 petites boules c'était très bien! 

Normalement à ce stade on mets 30 minutes à l'étuve, donc dans un endroit chaud > 30° (car le beurre fond) et humide! L'astuce de ma voisine, elle la met dans la pièce de son sèche linge!! Parfait! Sinon on peut les mettre au four éteint avec un bol d'eau bouillante à côté. 30 minutes - 1h30 pas plus cette fois!! Car ça risque de retomber :/

Préchauffer le four (sans les brioches dedans hein) à 180°, et pendant ce temps préparer de la dorure avec un jaune d'oeuf et un peu de lait ou un oeufs entier ou ce que vous voulez, moi je mets un jaune et du lait comme ça je récupère un blanc pour mes macarons!! 

Et dorez vos brioches 2 fois à 5 minutes d'intervalles.

Puis mettre au four, pour mes petites boules 15 minutes, pour une brioche de Nanterre c'est plutôt 30-35 minutes, et pour une tresse 25-30, si vous n'êtes pas sûr, planter un couteau dedans, ça se verra mais ce sera toujours mieux que la brioche crue, pas vrai?

Régalez vous bien, et j'espère qu'elle vous plaira!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire