jeudi 12 février 2015

Cookies de Saint Valentin



Quand j'ai vu cette recette, j'ai flashé, il fallait que j'en fasse très très vite! Mais il faut un peu de temps, donc j'ai couché mes petits, et pendant la sieste, j'ai démarré au quart de tour!

Un peu long à réaliser mais il faut vraiment le voir comme un loisir, c'est presque de la pâte à modeler après tout!

Et pour accompagner je ne saurais trop vous proposer un thé spécial Saint-Valentin, le thé des Amoureux!! Un thé haut en couleurs et en saveurs, très fruité et harmonieux qui ravira les papilles de votre cher et tendre!

Allez c'est parti pour la recette!!!

Ingrédients :

  • 170g de beurre laissé à t° ambiante
  • 250g de sucre
  • 320g de farine
  • 3 jaunes d'oeufs
  • une pincée de sel
  • de la vanille (sucre vanillé, ou autre)
  • des colorants

Alors j'ai encore une fois essayé de simplifier la recette au risque que ce ne soit pas parfait, car vraiment il y avait tellement de temps de repos que ça aurait été très long, mais au final je vous informerai des étapes d'origine, au cas où vous auriez vraiment le soucis de la perfection et surtout beaucoup de temps!

Pour commencer, je fais la pâte au robot, à vous d'interprêter si vous n'avez que vos bras :) mais c'est à peu près comme la pâte à cookies. 

On fait un beurre pommade, donc au robot on met la "feuille" ou le K de Ken...d, et on met son beurre pas froid et on tourne sur 3 ou 4 (mon max c'est 6), pour faire le beurre pommade. Ensuite on rajoute son sucre. Sucre blanc c'est important! Sinon pour les couleurs bon... 
On laisse tourner pour que ça s'incorpore bien! Puis on rajoute ses jaunes on laisse tourner, quand c'est bien homogène on rajoute la farine et la on fait tourner doucement sinon vous allez respirer de la farine! 

La pâte est prête! Et c'était pas le plus dur!! 

Aller on sort son tapis on mets la pâte dessus et on l'amalgame avec ses mains pour en faire un beau rectangle


Puis on coupe au tiers, et les 2/3 (le gros bout) le tiers (le petit bout) on le coupe en 6 : 

Ma première expérience, finalement il y avait beaucoup trop de bouts colorés et pas assez de "blanc"

Les 6 morceaux serviront à l'arc en ciel : 

Voilà une étape bien pénible, on va mettre du colorant dans chaque morceaux et les malaxer comme de la pâte à modeler (qui s'effrite...) pour les colorer! Et une fois que votre bras commence à ressembler à celui de Rambo, voilà ce que ça donne : 


Théoriquement on emballe tout ça dans du film alimentaire et on laisse prendre au frigo (je dirais 5 minutes)! Mais pas moi! J'ai travaillé à chaud! -___- c'était pénible. Donc on étale chaque partie en un rectangle d'une épaisseur de 5mm :


Alors voilà quand c'est "chaud" dès qu'on essaie de le transporter ça se casse!! Bref, je suis habile de mes mains alors c'est passé mais si vous galérez vous savez ce qu'il vous reste à faire! Puis on les empile les uns sur les autres!


Normalement il faut laisser prendre chaque couche une par une au frigo, et alors ce sera beaucoup plus simple et vous pourrez vous permettre de couper joliment les bords avec un couteau, par contre, il faudra les coller entre elle avec un savant mélange de blanc d'oeufs et d'une cuillère à café d'eau avec un pinceau.

Voilà ce que ça donne à froid, ok ok c'est mieux...

Ensuite on emballe dans du film et on laisse prendre au frigo pour de vrai cette fois, surtout si vous avez travaillé à chaud. J'ai essayé 30 minutes, ce n'est pas assez, il faut bien que le pain de pâte soit froid et dur pour pouvoir le travailler. 1h c'est mieux, à vous de voir! Et on peut sortir sa boule "blanche" du frigo, ça évitera de trop se galérer pour la suite ;)


Et alors le mien n'est pas si mal non? Bien sûr mes couleurs sont moins jolies mais bref! je ferais mieux la prochaine fois ^^

Alors c'est là que commence le travail de précision : 
Petite parenthèse, normalement la personne qui a créé cette recette coupe la brique en tranche de 2 cm, puis elle a un emporte pièce en forme de coeur et elle taille des coeurs dans les tranches et ensuite elle recolle tout avec son mélange de blanc d'oeuf et ça lui donne un "boudin coeur arc en ciel". Moi je n'ai pas d'emporte pièce en forme de coeur donc...



Donc pour ma part : je taille directement mon pavé en forme de boudin coeur!!
Et puis on colle des boudin de pâte blanche autour, c'est la galère mais on finit par y arriver!


Alors comme je déteste gâcher, j'ai fait des coeur dans les 2 sens et du coup je me retrouve avec pas assez de pâte blanche, bon c'est pas grave, mais du coup ça ne rend pas aussi bien que l'original :
Le mien
L'original

Et bien sûr dans l'original elle nappe de blanc d'oeuf tout le tour et plonge son boudin dans des petites perles colorées alimentaires et c'est vraiment très beau, mais je n'en ai pas, alors passons! 

Donc on laisse prendre au frigo un long moment, 1h c'est bien, on préchauffe son four à 170° et on coupe notre boudin, pour ma part j'ai donc 2 boudins donc un qui est inversé par rapport à l'autre, à vous de faire la version que vous préférez! 

Aller j'ai la modestie de vous montrer les vrais... Les miens sont moins beaux mais tout à fait honorables non? :) Et puis vous pouvez essayer de faire mieux! 



On met ses petits cookies sur des papiers sulfu sur des plaques et au four pour 11 minutes! 




Voilà c'est hyper mignon! Pour la Saint Valentin c'est super mais franchement c'est une belle galère lol, il faut surtout du temps et du courage mais ce n'est pas si difficile si vous avez du courage! 

Et l'original...



Astuce du chef lol ! Si vous n'avez pas autant de temps, vous pouvez ne pas faire un arc en ciel mais juste un coeur rouge par exemple! Cette recette ouvre surtout la porte à pas mal de possibilités pour faire des gâteaux originaux ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire