mardi 24 février 2015

Le flan de Michalak



Vous ne saviez pas comment utiliser les jaunes? Grâce à Christophe Michalak, que j'apprécie grandement, comme pas mal de petites gourmandes, vous avez là une recette de flan tout à fait efficace, qui peut se faire avec ou sans pâte (spécial régime), et très bien! Amateurs de flans crémeux, cette recette est faite pour vous, si vous l'aimez plutôt gélatineux, rajouter 2 feuilles de gélatines (préalablement trempées dans l'eau froide) au moment où vous sortez la crème du feu avant de la faire refroidir.

Un petit thé léger et dans le ton pour aller avec cette recette, le Rooibos Vanille! Simple efficace, léger pour un goûter ou pour aller avec ce dessert!

Ingrédients :
  • 50cl (500g) de lait
  • 25cl (240g) de crème (fleurette c'est bien)
  • 125g de sucre semoule
  • 100g de jaunes d’œufs (environ 5 à 7)
  • 50g de maïzena (ou de fécule)
  • une gousse de vanille ou du sucre vanillé
  • Une pâte feuilletée au sablée ou brisée ou pas de pâte du tout, c'est comme vous aimez!
  • Un cercle ou un moule à manquer de 18 cm de diamètre
Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena.


Portez à ébullition le lait* et la crème avec la gousse ouverte en 2 (dont vous avez gratté les graines et mises dans le lait aussi), versez sur le mélange jaune/sucre/maïzena en fouettant, puis remettre sur le feu tout en fouettant. Il faut laisser cuire pour que ça épaississe.

*J'ai vu une vidéo de Conticini et il préconise grandement de couvrir sa casserole de lait pour que les arômes de vanille ne s'échappent pas, et de faire bouillir à feu doux pour que les ferments resposables du goût ne se collent pas au fond de la casserole! Et il a totalement raison!

Normalement il faut laisser refroidir cette crème avant de la mettre au four... Faîtes le si vous avez le temps c'est mieux! Pour la laisser refroidir, débarrasser dans le saladier où vous aviez fouetté vos jaunes, et mettre un film alimentaire au contact! (Attention! Tous les films alimentaires ne supportent pas la chaleur! Lisez bien votre emballage pour savoir s'il resiste à 100°)


Préchauffer le four à 180°.

Beurrez et farinez le cercle (ou le moule à manquer), ou alors mettez un papier sulfu dedans mais niveau esthétique ce sera forcément moins joli, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé.


Si vous optez pour le flan avec pâte, c'est le moment de la faire précuire! "Foncer" (terme technique pour dire de placer sa pâte dans le moule) la pâte dans le cercle ou le moule, piquez, et mettez une autre feuille de sulfu dessus avec des pois dedans pour qu'elle ne gonfle pas! Pendant 10-15 minutes au four, le temps de cuire un peu ce fond de tarte!

Attention! Si vous n'avez pas laissé refroidir, il est possible que ça coule du cercle!

Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans le cercle. Lissez autant que faire se peut! Cuire au four pendant 35 minutes environ.


1 commentaire:

  1. moi je le préfère avec seulement 100g de sucre et sur pâte feuilletée, c'est de la tuerie!!!!!
    avec un petit sencha japonais c'est encore mieux ;)
    sab.

    RépondreSupprimer