mercredi 4 février 2015

Daïfuku mochis!

Contrairement à la recette des perles de coco, cette recette est à faire au micro ondes. À la base, elle se fait à la vapeur mais c'est une autre histoire (que je ne manquerai pas de raconter un de ces 4!)
Ingrédients (environ 10 mochis) :
- 100g de farine de riz gluant
- 50g de sucre (attention c'est très peu sucré, si vous êtes un adepte du sucre, rajoutez au moins 10g)
- 200g d'eau - de la pâte de speculoos ou n'importe quelle pâte, ça peut être du nutella :) - de la fécule de pomme de terre (ou maïzena)
La veille ou au moins quelques heures avant, faire des boules de pâte (nutella ou speculoos, ou beurre de cacahuète) et les placer au congélateur (diamètre environ 1,5 cm). Attention, si elles se touchent vous aurez du mal à les décoller (je sais de quoi je parle grrrrr). Préparez en une dizaine.


Etape 1: Cuire la pâte
Préparer une assiette avec de la fécule (ou si vous n'en avez pas de la maïzena) qui servira à accueillir votre pâte quand elle sera cuite. Dernièrement j'ai mis de la poudre de coco mais c'est un peu plus dur, ça présente l'avantage d'être plus digeste que d ela fécule crue...
Dans un saladier qui va au micro ondes, mettre la farine de riz gluant, le sucre puis versez l'eau froide et mélanger à la fourchette. C'est très liquide et ça se mélange assez bien. Passer au micro onde, pleine puissance, pendant 1 minute 30. Mélanger à la fourchette puis remettre au micro onde par tranche de 30 secondes. Touillez à la fourchette entre chaque passage. Il va y avoir des morceaux qui vont s'agglomérer, mais ce n'est pas trop grave, il est important de les décoller des bords, il ne pourra pas y avoir de grumeaux à la fini
Quand ça commence à devenir vraiment pâteux, on va prendre une spatule ou une cuillère en bois pour touiller car la fourchette devient vraiment un problème. En cas de doute sur la cuisson, goûtez votre pâte, et si c'est farineux et amer c'est que ce n'est pas cuit. Il vaut mieux que ce soit un peu plus cuit que cru.
Quand c'est cuit, la pâte devient un peu translucide, mais je ne peux que vous conseiller de goûter pour être vraiment sûr. Verser la pâte sur son lit de fécule ou de coco. Vous pouvez la laisser reposer une l0aine de minute, pour ne pas vous bruler les doigts!
Astuce : Pour donner un peu de couleur (et de goût) vous pouvez ajouter une cuillère de cacao ou un colorant, un sachet de sucre vanillé, du thé matcha, de l'eau de fleur d'oranger... enfin c'est assez libre tant que vous ne mettez pas une grande proportion de quelque chose.
Etape 2 Rouler les mochi
Sortez vos boules de garniture du congélateur et décollez les si elles ont collé et lavez vous bien les mains pour ne pas salir les mochis. Puis farinez vous bien les mains avec la fécule, cela vous protégera de la chaleur et de coller les mochis sur vos doigts car ça colle énormément!!








Le plus simple c'est de serrer la pâte dans sa main afin d'en faire ressortir une boule entre le pouce et l'index, puis de l'arracher avec l'autre main. (sur la foto j'avais rajouté un colorant vert)
Ensuite vous l'écrasez un peu comme un rond et mette ia pâte garniture dedans, ensuite on pince les bords pour refermer et on roule la pâte dans sa main pour bien reboucher le trou et arrondir le mochi.

Puis on le pose sur de la fécule. Faire cela avec le reste de pâte et c'est terminé! Laisser refroidir dehors mais ensuite il faudra vérifier qu'ils ne collent plus et les enfermer dans un tupperware pour qu'il ne se déssèchent pas!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire