La crème anglaise... Qui n'aime pas la crème anglaise? Mais c'est juste parce qu'on a des scrupules à la manger telle qu'elle qu'on fait automatiquement un gâteau au chocolat ou des îles flottantes pour la manger, mais en soit, personne n'interdit de la faire parce qu'on a besoin des blancs pour les macarons!
En parlant de ça, c'est aussi la base de pas mal de glace et notamment de la glace vanille qui est clairement une crème anglaise glacée.
La recette? Simple, efficace, adaptable, un mot d'ordre, des jaunes d'oeufs, bien clarifiés (sans blanc), du lait du sucre!
Ingrédients :
- 8 à 10 jaunes d'oeufs (vous n'avez qu'à prendre ce qu'il vous faut pour les macarons, c'est si convenient!
- 1L de lait
- 100g à 150g de sucre (il y en a pour tous les goûts!)
- 1 gousse, mais plutôt 3 gousses de vanille, surtout si c'est pour une glace (la je vous conseille vraiment la gousse mais si c'est pressé et que vous n'en avez pas, va pour le sucre vanillé -___-)
La recette est simplissime dans les explication, 50% râtable dans la réalisation! Alors attention je vais essayer de vous donner les clefs de la réussite!
Tout d'abord, séparer parfaitement les blancs des jaunes! Et gardez les blancs c'est un ordre :)
Mettre le sucre et battre tranquillement, pas trop, sinon ça va mousser un peu fort.
Mettre le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendue et grattée (dans le lait bien sûr, n'allez pas me jeter les graines hein!), placez sur feu doux et couvrez pour que les arômes restent! J'ai la chance d'avoir un couvercle transparent! Sinon vous pouvez mettre un film alimentaire dessus, c'est très bien (tendu sur le haut de la casserole au dessus du lait donc).
Quand ça frissonne, verser en fouettant violemment les jaunes, puis remettre le tout dans la casserole à feu doux.
Bon c'est le moment du râtage!! Attention! Il faut touiller à la cuillère en bois, donc votre fouet c'est fini pour lui. Il y a une astuce! L'astuce c'est que quand la mousse commence à disparaître c'est louche! Donc on commence à faire hyper gaffe à ce moment là! On baisse le feu (qu'on avait remonté parce qu'on en avait un peu marre d'attendre), et on regarde si la sauce nappe la cuillère hyper régulièrement, en enlevant la casserole du feu. Parce que si ça cuit trop, c'est la mort de la crème anglaise (alors certains vous diront qu'en la passant au mixeur.... NON! Ce ne sera plus jamais la crème anglaise parfaite...)
Avec cette méthode, vous pourrez la faire plus ou moins épaisse, si vous êtes joueurs, mais attention à ne pas perdre :)
N'ayez pas trop peur qu'elle soit trop liquide, en refroidissant, elle se solidifie, je me suis même déjà retrouvée avec une crème anglaise pas assez liquide!! (pour des îles flottantes).
Voilà je crois que j'ai tout dit, à vos cuillères en bois et bonne chance!