vendredi 19 juin 2015

Les Buns ou pains à burger!




On pousse encore un peu plus loin dans le fait maison, cette fois j'ai décidé de faire mes pains à burger moi même, pour goûter! 
Et bien c'est une réussite totale, c'est bien meilleur que l'industriel (sans surprise) mais c'est aussi bien meilleur que dans les nouveaux restos de burgers que l'ont voit de plus en plus... et là j'avoue que pour moi c'est un peu la surprise! 

Une des raisons que je vois, c'est que somme toute, ces petits pains sont une réalisation pâtissière, et voir même boulangère et nécessite donc une attention particulière et du temps! En fait, ça ressemble beaucoup aux brioches dans la réalisation. 

Ingrédients pour 8 buns :

- 500g de farine (T45 de préférence)
- 1 sachet de levure de boulangerie sèche ou 20g de levure fraîche
- 10g de sel
- 25g de sucre
- 225ml de lait tiédi (pas trop chaud)
- 2 oeufs
- 30g de beurre mou (température ambiante)

Faire tiédir le lait dans un bol pas plus de 37°, 30 c'est bien! Et délayer la levure dedans. 

En attendant, mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot pétrisseur et faîtes tourner pour bien mélanger.

Mettre sur vitesse lente, et ajouter les oeufs et le lait. 

Laisser pétrir 10 minutes, en adaptant la vitesse à la pâte, quand ça colle sur les bords, racler bien et remettre à pétrir. La pâte doit prendre en élasticité, c'est pour ça qu'on prend une farine de force, plus elle sera pétrie, plus elle lèvera! 

Enfin ajouter le beurre et laisser pétrir encore, jusqu'à obtenir un voile en l'étirant entre les doigts (pas aussi fin que celui de la brioche c'est impossible). 
Le voile

Quand c'est le cas, ajouter le beurre et laisser pétrir jusqu'à obtention du voile de nouveau (10 minutes environ). 

Une fois que c'est bon, mettre un film alimentaire au contact sans trop le coller sur les bord du saladier, et mettre au frigo pour minimum 2h sinon une nuit (vous pouvez le mettre dans un bol plus petit mais pas trop non plus car ça pousse).

2h avant d'en avoir besoin, détailler et 8 morceau et faire des boules aplaties (les miens n'étaient pas assez aplatis) et poser sur la plaque qui servira à les cuire sur un papier sulfu. 

Parsemer de sésame ou autre (le pavot c'est pas mal). et laisser pousser dans une pièce chaude et humide si possible (technique de voisine : la pièce du sèche linge!). On peut les mettre dans le four froid avec un bol d'eau bouillante pour simuler une étuve. Temps de pousse 1h à 2h max car après c'est risqué ça risque de retomber. 

Faire préchauffer le four à 170°, puis enfourner 15-20 minutes, piquer au cure dent pour tester la cuisson (sur un côté, là où ce sera ouvert pour le burger, ça sera plus discret). Si le cure dent ressort sec c'est bon!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire