vendredi 6 novembre 2015

Charlotte Poire Chocolat (à tomber)



Bonjour! Aujourd'hui je vous donne la recette de la charlotte Poire Chocolat, qui est franchement merveilleuse! Moi qui ne suis pas trop gâteau au chocolat parce que c'est un peu écœurant (enfin pas pour tout le monde hein!) celui-là m'a vraiment plu!

En plus ce n'est pas compliqué, juste une ou 2 étapes un peu délicates mais je vais vous décrire ça pour qu'il n'y ait pas de problème :)

Deuxième avantage, si vous êtes un amateur de macarons, vous allez récupérer 4 à 5 blancs!!

Ingrédients : pour un cercle de 18 cm soit 6 personnes

Biscuit cuillère (si vous souhaitez le faire c'est tellement plus beau, et meilleur mais si vous voulez économiser 20 minutes... vous pouvez prendre des biscuits cuillères tout fait!)

- 120 g de blanc d'oeuf (4 environ)
- 100g de sucre
- 80g de jaunes (environ 4 à 5)
- 100g de farine T55
- une pincée de sel
- du sucre glace à saupoudrer

Crème bavaroise au chocolat : 

- 250g de lait
- 80 g de jaune (4-5)
- 50g de sucre
- 5g de gélatine (180 bloom normalement mais 200-225 ça va)
- 100g de chocolat
- 250g de crème fleurette (30% minimum)

- 250g de poires (environ 2) ou bien des poires au sirop (si vous voulez gagner 20 minutes de plus)

Punch Rhum

- 100g d'eau
- 125g de sucre
- 20g de Rhum ambré

Méthode : 

Mettre la crème dans le bol du robot et mettre le tout au frigo!
Préchauffer le four à 180°

Préparer le biscuit cuillère : 

Préparer vos ingrédients, monter les blancs en neige, et avant qu'ils soient totalement fermes, ajouter le sucre et continuer à battre 3-5 minutes pour avoir une belle meringue française bien brillante. 
Incorporer ensuite les jaunes à la maryse, puis la farine fluide (ou tamisée).
Mettre la préparation dans une poche à douille, et dresser 2 cartouchières de 6 cm de hauteur d'une longueur totale de 58 cm minimum (soit 2 de 29) (voir foto) mais aussi, 2 cercles de 16 cm minimum.
Vous pouvez comme moi faire un peu plus long, et espérer qu'il vous reste de la crème pour faire une mini charlotte pour vos voisines :)

Mettre à cuire 12 minutes à 180° puis placer sur une grille pour refroidissement.




Et le 1er cercle de 16cm qui va dedans
Voici la cartouchière après avoir paré le bas
Préparer la bavaroise :

Mettre le lait et la moitié du sucre sur le feu, battez les jaunes et l'autre moitié dans un saladier et blanchissez légèrement. 

Préparer un bol d'eau froide et y placer la gélatine (2 feuilles). Préparer les 100g de chocolat en morceaux.

Faire bouillir le lait, en verser la moitié sur les jaunes et le sucre en remuant bien, remettre dans la casserole à feu doux pour faire une crème anglaise. 

Attention!! Qui dit crème anglaise dit danger! Elle ne doit pas dépasser 85° et encore 85 c'est déjà risqué, donc dès que vous voyez un épaississement léger, que ça commence à napper la cuillère, au lieu d'être fluide comme de l'eau, vous arrêtez la cuisson (température idéale 83°). Si c'est trop tard... vous n'avez plus qu'à mettre tout ça dans un mixeur pour tenter de la récupérer mais elle ne sera plus jamais aussi bien que prévu.

Essorez la gélatine en l'écrasant bien dans vos doigts et incorporez là à la crème en remuant à la spatule. 
Fouettez une crème qui contient de l'oeuf cuit l'abîme c'est pour ça que quand on le peut, on fait à la spatule et non au fouet.

Enfin ajouter le chocolat (vous pouvez prendre le fouet mais allez-y mollo).

Versez la crème dans un plat large pour en faire une fine couche, filmez au contact et direction le frigo, la crème doit refroidir à 20-27° mais pas être totalement figé alors c'est pas le moment d'aller faire des courses! 

En attendant le refroidissement, préparer le punch!

Si vous avez pris des poires fraîches, c'est très bien, vous allez les couper en dés et les faire pocher dans le punch il ne sera que meilleur!! 

Alors couper les poires en petits morceaux de 1 cm de côté environ, les mettre dans la casserole avec l'eau et le sucre. Faire bouillir, puis retirez du feu, ajouter les 20g de Rhum ambré, passer au tamis et récupérer le jus bien sûr! 

Tester la température de votre crème anglaise, donc avec un thermomètre 20° c'est top, sinon constater que la crème est tout juste en train de prendre, sans avoir durci complètement, c'est la texture parfaite! Si ce n'est pas encore le cas, en attendant vous pouvez commencer le montage que je vais vous décrire plus bas.

Si c'est ok, préparer la crème chantilly, fouettez vitesse moyenne (pour ma part 3-4) jusqu'à obtenir une crème chantilly. Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que si tout est bien froid, ça prend 3-4 minutes, et qu'il ne faut pas trop la pousser sinon ça va tourner en beurre et là c'est foutu!!

Mélanger délicatement la crème anglaise et la crème chantilly avec le fouet, ce sera plus simple qu'à la spatule, mais faîtes délicatement..

La crème bavaroise est prête à être utilisée! Il faut l'utiliser rapidement avant de la mettre au frais.

Montage : 

Faîtes des teste avec la cartouchière pour la faire aller dans votre cercle, elle doit être bien serrée, elle ne gonflera pas avec le punch alors il faut bien la serrer pour qu'il n'apparaisse pas de trous aux 2 jonctions.

Retirer les cartouchières et puncher légèrement l'intérieur (le dessous), puis replacer les dans le cercle. Mettre un des cercles au fond, puis puncher le biscuit avec un pinceau (sinon avec une cuillère j'ai fait ça pendant des années). 

Versez une partie de la préparation, mettez la moitié des poires, recouvrer (afin d'arriver à la moitié de la préparation), placer le 2ème cercle de biscuit, puncher, verser un fond de préparation, mettre les poires restantes, recouvrez du reste de la préparation. 

Mettre au frigo  au moins 4h!

Une fois l'entremet pris (1h plus tard)
Si vous voulez une finition brillante comme je l'ai fait sur la foto, récupérer 100g de punch restant, dans une casserole, ajouter 50g de sucre. Préparer une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide, faire chauffer la casserole, mais pas bouillir (sauf s'il reste de cristaux de sucre) et ajouter la gélatine hors du feu. Attendez que ça refroidisse un peu (sans que ça fige!) et versez sur la charlotte.

Remettre au frais! La charlotte peut se congeler et elle peut se faire la veille!

Si vous avez de belles chutes comme moi, arrangez vous pour faire un petit!






mardi 20 octobre 2015

Les mini-éclairs !



C'est vrai la recette ressemble beaucoup à celle des religieuses mais depuis, j'ai encore appris quelques astuces et surtout la quantité de crème pâtissière est adaptée au format! A vos fourneaux donc, et bon courage! 

Ingrédients : pour 30-40 mini éclairs

Pâte à choux :
- 125g d'eau
- 50g de beurre
- 2g de sel (sauf si beurre demi-sel)
- 75g de farine
- 110 à 125g d'oeufs

Crème pâtissière : 
- 375ml (g) de lait
- 60g-80g de sucre
- 50g d'oeuf (1 oeufs ou 3 jaunes) (amis des macarons, vous pouvez n'utiliser que des jaunes!)
- 34g de poudre à crème (ou maïzena)
- selon le goût de vos religieuse : 60g de chocolat noir 64%, ou 30g de Grand Marnier, ou juste de la vanille ou de l'arôme café enfin voilà c'est la section open ici!

200g de fondant, ou si vous n'avez pas de fondant, un glaçage choco, ou pour des choux vanille ou GM ou une glace royale
De l'huile neutre (tournesol, pépin de raisins, colza, isio4...)

Bon alors avant de commencer sachez qu'il va vous falloir des poches à douilles, des douilles des plaques, bref, ne vous lancez pas là-dedans avec juste un canif!!


Pâte à choux:

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Mettre l'eau et le beurre coupé en petit cube dans une casserole et préparer à côté un bol avec la farine. Mettre à bouillir et dès que c'est à ébullition jeter la farine en une seule fois dedans, puis hors du feu, remuez comme une brute avec la cuillère en bois. Attention ça ne paraît pas mais c'est important de couper le beurre en dé, car il fondra plus vite et il y aura moins d'eau qui s'évaporera avant l'ébullition et la fonte du beurre.

Ensuite vous remettez la casserole sur le feu moyen, et vous dessécher la pâte 10 secondes, à savoir, vous l'écraser contre les parois de la casserole, de la vapeur en sort, et c'est ce qu'il faut, puis vous débarrassez dans un saladier (pour stopper la cuissons). Vous pouvez laisser cette pâte refroidir un peu avant de mettre vos oeufs. 

Battez les 125g d'oeufs dans un bol, et incorporer en plusieurs fois à la pâte (2 ou 3 fois) mais attention, elle ne doit pas être trop fluide ni trop épaisse. Quand vous faîtes un trait profond avec un doigts, la pâte doit se refermer par le haut du trou tout doucement. 
Il y a de grandes chance pour que vous n'ayez pas à mettre la totalité des oeufs. 

Graissez bien votre plaque de cuisson (certains pocheront sur papier sulfu, c'est nettement moins joli... à vous de voir)

Mettez la pâte dans une poche à douille (douille cannelée PF14 si possible c'est à dire diamètre 10 et 14 dents), et dressez des éclairs de 6-7cm environ.



Nappez d'huile avec votre doigt, comme vous pourriez le faire avec un pinceau, mais au doigt je trouve ça beaucoup plus simple. Cette étape permettra que vos éclairs ne deviennent pas les fameux mammouths qu'on peut voir parfois... (si vous avez une bombe à graisse c'est le moment de la sortir!)

On enfourne environ 20 minutes, il ne doit pas rester de pâte non dorée (blanche) sur les côtés.


La crème pâtissière :

Bon rien de compliqué, on fait bouillir son lait (si c'est vanille avec la gousse grattée), on bat dans un saladier l'oeuf, le sucre, la poudre ou maïzena, on verse le lait bouillant dessus en fouettant, et on remet tout dans la casserole en remuant sans cesse. Quand ça épaissit on ne perd pas la main on fouette très vivement, et on laisse cuire en remuant pendant 1 minute (sinon la farine ne cuit pas et c'est dégueu). 

Goûtez pour savoir si c'est cuit (pas de goût et texture farineuse), tant que c'est chaud ajouter le chocolat hors du feu et remuez! Débarrassez dans un plat large, filmez au contact, et puis laissez un peu refroidir. Vous pouvez faire cette étape pendant la cuisson interminable de vos choux! 

Il ne vous reste plus qu'à garnir les choux. Faîtes un trou en dessous du chou et commencez à garnir les plus beaux (au cas où il n'y aurait pas assez de crème!) avec une poche à douille et une douille d'environ 5-8 mm.


Pour le glaçage :

Mettre le fondant blanc dans un bain marie, je sais c'est chiant mais faîtes le... J'ai jeté mon glaçage 2 fois à la poubelle parce que je l'avais trop chauffé grrrrrr...  Bref, ça ne doit pas dépasser 37° alors mollo! Mettez un peu de sirop de sucre (canadou) ou de l'eau au pire, assez pour que ça devienne assez liquide mais pas trop! Si vous faîtes un glaçage choco, mélanger du cacao en poudre au canadou et mélangez au fondant.

Glacez les choux en les trempant dans le fondant ou avec la technique de la spatule, essuyez avec l'index et laisser sécher.

Réservez au frais! Et régalez-vous!!

jeudi 10 septembre 2015

Pâte à pizza - la vraie!!

Après des mois de recherches et de tests, je vous livre ma recette de la pâte à pizza, la vraie la bonne! Celle qu'on peut étirer à la main comme un vrai pizzaiolo (si on sait faire hihi) enfin en tous cas assez élastique pour que ce soit possible!! Et qui gonfle (mais pas trop) et qui croustille, et qui ne sèche pas comme un garce!!
Bref! La voici!

Ingrédients: pour 4 petites ou 2 grandes

350g + 50g de farine (normalement gruau d'or non fluide, mais sinon T45 de préférence)
100g + 100g d'eau
4g de levure sèche de boulangerie (ou 12g de fraîche)
8g de sel et un pincée de sucre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Mettre les 50g de farine et 100g d'eau tiédie avec la levure dans un petit récipient et mélanger. Laisser agir 30 minutes (ceci est un petit levain, un genre de poolish quoi).

Mettre dans votre cuve de pétrissage 350g de farine, le sel, l'huile et l'eau froide au milieu, ajouter le poolish, et mettre à pétrir longuement (10 minutes min - 15 max).

Couvrir avec un film plastique au moins 2-3h, sinon 6-8h c'est bien, et si vous voulez le faire la veille vous le mettez au frigo.

C'est prêt! A utiliser comme les autres pâte à pizza (15 min à 200° une fois garnie)

Crème au beurre (sur meringue italienne)

Encore une recette de crème au beurre! Il faut avoir des ressources des fois ça peut servir! Et puis comme ça il y en a pour tous les goûts :)

Ingrédients : 

- 90g de blanc d'oeufs (environ 3)
- 145g de sucre
- 240g de beurre
- arôme selon vos goûts

Faire une meringue italienne : 
Sortir le beurre du frigo 30 minutes avant.
Mettre les blancs dans le robot équipé du fouet, et mettre le sucre dans une casserole avec 1/4 de son poids en eau à savoir 36g. Faire chauffer le sucre avec un thermomètre, quand il arrive à 95°, commencer à battre les blancs à fond. Quand le thermomètre arrive à 116°, et que les blancs sont dans une texture "mousse à raser", pas trop montés mais pas pas assez, faire couler le sucre en filet et laisser battre jusqu'à tiédissement, presque froid (30° max).
Puis ajouter le beurre coupé en dés. Un fois que ça a bien émulsionné, ajouter l'arôme et fouettez (une seule loi pour l'arôme, goûtez!)

Crème au beurre (pâte à bombe)

Comme je vous le disais dans un précédent article, il y a plusieurs sortes de crème au beurre. Celle que je vous ai donnée pour les macarons, est la recette de Christophe Felder, mais elle a un défaut majeur : on chauffe des oeufs à 37° et on incorpore le beurre. Ce qui dans la profession de pâtissier est peu acceptable, les oeufs ne sont pas pasteurisés et donc si vous voulez garder vos macarons quelques jours il risque d'y avoir un problème sanitaire.

La pâte à bombe c'est autre chose, on va incorporer un sirop à 116° sur des jaunes d'oeufs et donc bye bye le problème sanitaire!

Je vous avoue entre parenthèse que c'est ma recette préférée... En effet, elle est moins compliquée à faire que la recette de crèem au beurre sur meringue italienne, et finalement ce sucre à 116° est un faux problème! Equipez-vous d'un thermomètre et c'est réglé! 2eme super point, elle utilise des jaunes d'oeufs et donc quand vous faîtes des macarons vous gardez vos jaunes pour ça et tout est utilisé, c'est juste parfait!

Ingrédients :
8 jaunes d'oeufs
200g de sucre
50g d'eau
250g de beurre

Mettre l'eau et le sucre dans la casserole à faire bouillir sur feu intense, et les jaunes dans le bol du robot prêts à partir! On monte à 116° (donc on attends bien 2 minutes après ébullition pour les sans thermomètre), et on verse sur les jaunes en fouettant très vigoureusement. On laisse fouetter jusqu'à refroidissement. 
On passe d'un truc jaune liquide à une belle mousse blanche hmmm. C'est la pâte à bombe!



Ensuite on incorpore le beurre ramolli par morceaux plus ou moins gros (moi je fais la barbare comme d'habitude), et on laisse fouetter un peu. Voilà la crème au beurre!!


jeudi 30 juillet 2015

Le Wedding Cake (baby shower)


Ma belle soeur va avoir une petite fille, je suis aux anges, et tout à coup, une amie à elle me demande de lui faire un baby shower cake!!!
Alors voilà, j'ai été challengée sur un type de gâteau que non seulement je n'avais jamais fait, mais qui en plus ne me donnait pas du tout envie à la base! "La pâte à sucre? Mais c'est pour recouvrir les gâteaux américains dégueulasses avec plein de biscuits secs et de crème au beurre non? Pfff j'aurais préféré être mandatée pour les macarons que je maîtrise et qui me plaisent..."

En plus elle veut 3 étages! En plus un dégradé de rose à l'intérieur :§  je commence à stresser un peu mais bon, j'ai déjà fait de gros projets alors gogogo!

En plus, c'est pour ma belle soeur qui est super gentille et ça lui fera plaisir, et puis qui d'autre se lancerait dans un projet pareil!! Allez, remonte tes manches, fais plaisir! C'est le lot du pâtissier!

J'achète la pâte à sucre, et 4 jours avant je me renseigne sur un site extrêmement bien fait qui vend aussi des produits mais peu importe, si vous avez besoin de conseils, allez un peu sur ce site, la preuve je n'ai pas été déçue! 
J'ai choisi le madeira cake mais vous verrez qu'il y a pas mal de possibilités et tout est bien expliqué sur le site dont je vous ai donné le lien. 
Armée de mon excel pour calculer les quantités et surtout me faire des check point pour être sûre de ne pas avoir oublié un truc à un moment donné, je me lance!!


Je vous donne les quantités pour que vous puissiez faire votre liste de courses c'est un gâteau pour 45 personnes attention! 

Ingrédients : 

1,5 kg de beurre
1,1 kg de sucre
19 oeufs
730g de farine
3,5 sachets de levure chimique
4 sachets de sucres vanillé
1,5 kg de pâte à sucre (selon les figurines que vous voulez faire aussi)
colorants alimentaires etc

J-4 au minimum!! 

Faire les décos en pâte à sucre, l'amie de ma belle soeur avait une idée très précise sur ce qu'elle voulait donc je me suis exécutée sans broncher lol, j'aime les gens qui savent ce qu'ils veulent ça évite les déception (et ça évite d'avoir à réfléchir à autre chose!)

Je trouve sur internet un patron pour les chaussons, à découper selon les pointillés lol et puis après on décore comme on veut hein! (les petites croix c'est pour vous repérer, avant de la chaussure à coller au bon endroit de la semelle).


Avec une fourchette je fais des coutures, et zou!! 30-45 minutes! 

J-2 on fait les gâteaux, prévoir 2h à cause des cuissons, si vous faîtes comme moi, si vous ne voulez pas de dégradé et que vous avez un moule à wedding cake ça vous prendra beaucoup moins de temps!

Ingrédients : 

Donc on fait 2 fois cette quantité là : 

- 242g de beurre
- 323g de sucre
- 5 oeufs
- 363g de farine (T55 c'est mieux)
- 1-2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- du colorant alimentaire rouge ou rose

Déjà pour avoir 4 couleurs on fait donc 4 pâtes à cake. Pour ma part je les ai fait en 2 fois. Je vous explique.

Allumer le four 180°.

Mettre dans le robot avec la feuille, le beurre et l'assouplir, puis ajouter le sucre et le sucre vanillé et laisser battre 3-5 minutes de manière à ce que le sucre soit bien fouetté avec le beurre. Ajouter le colorant. 
Explications : pour le colorant il va falloir faire un dégradé de couleur. Donc on va considérer qu'on va mettre une dose pour la pâte 1, 2 dose pour la pâte 2, 3 dose pour la pâte 3 et 4 doses pour la pâte 4.  En admettant qu'on est en train de préparer les 2 couleurs les plus pâles, on va donc mettre à l'ensemble 2 doses puis quand on séparera la pâte en 2, on ajoutera 1 dose à la pâte la plus foncée des 2.
Pour les 2 pâtes suivantes on mettra donc 6 doses au début, et on rajoutera 1 dose à la pâte la plus foncée après les avoir séparées.

Il faut être assez généreux avec le colorant, pour ma part je trouve que je n'en ai pas assez mis dans les 2 premières couches, elles sont un peu pâles mais ça fait quand même bien :) 

Ajoutez les oeufs 1 à 1, attention à bien arrêter le robot à chaque fois, une fois j'ai laissé tomber une coquille dedans avec le robot en train de tourner....... Autant vous dire qu'il a été impossible de toutes les enlever...
Mélanger la farine et la levure ensemble et bien mélanger mais ne pas trop travailler. 

Pesez vos pâtes en transvasant le tout dans un autre saladier, puis divisez par 2 et remettez la moitié dans le saladier initial. Ajouter une dose de colorant dans un des 2 et remuez délicatement. 

Verser la préparation n° 1 dans 3 cercles de tailles 10 cm, 15 cm et 20 cm (avec du sulfu au moins au fond). Pour ma part j'avais des ramequins de 10cm, un cercle de 20 cm mais rien de 15. J'ai donc fait deux moules en papier sulfu!!



Et si vous avez assez de place dans vos four, sur vos plaques etc, vous faîtes la même chose avec le saladier n°2! Pour ma part il me manquait juste le grand et surtout je n'avais qu'un cercle de 20cm!


Cuire pendant 15-20 minutes, pour vérifier la cuisson, toucher le dessus avec un doigt, si la pâte s'enfonce un peu, arrêtez tout de suite d'appuyer! et remettez à cuire. Attention si vous enfoncez trop votre doigt, la pâte va s'affaisser pour toujours et c'est le début des ennuis!


Ensuite on peu rapidement démouleren faisant le tour avec un couteau et enfourner ce qui nous reste de pâte en commençant la 2ème partie!

Faire la même chose pour les 2 pâtes suivantes. Ca va vous prendre en tout &h30-2h si vous êtes bien organisée lol.

On filme les gâteaux une fois froid et hop au frigo! 


J-1 pression!!!

La crème au beurre : 

- 200g de blanc d'oeufs (environ 7)
- 335g de sucre
- 558g de beurre
- arôme selon vos goûts, j'ai fait pêche de vigne et c'était vraiment très bon!!

Faire une meringue italienne : 
Sortir le beurre du frigo 3à minutes avant.
Mettre les blancs dans le robot équipé du fouet, et mettre le sucre dans une casserole avec 1/4 de son poids en eau à savoir 83g. Faire chauffer le sucre avec un thermomètre, quand il arrive à 95°, commencer à battre les oeufs à fond. Quand le thermomètre arrive à 116°, et que les blancs sont dans une texture "mousse à raser", pas trop montés mais pas pas assez, faire couler le sucre en filet et laisser battre jusqu'à tiédissement, presque froid (30° max).
Puis ajouter le beurre coupé en dés. Un fois que ça a bien émulsionné, ajouter l'arôme et fouettez (une seule loi pour l'arôme, goûtez! Mais attention il y aura une épaisse couche de biscuit alors soyez généreux!).


La crème est prête, alors vous pouvez sortir vos gâteaux. Ils n'auront pas manqué de se coller les uns aux autres! Donc vous les séparer avec votre long couteau à pain comme si vous les coupiez dans le sens de la largeur! de toutes façons ce n'est pas grave de les abîmer un peu sur le dessus. 
Ensuite égalisez avec ce même couteau les surfaces pour qu'elles soient bien plates (si comme moi vous avez des creux parce que vous avez trop enfoncé votre doigt pour vérifier la cuisson, n'allez pas le tailler trop fin non plus, on remplira de crème au beurre)

Pour ma part je me suis préparé des cercles en cartons de la bonne taille pour mettre dessous donc je mets un peu de crème au beurre sur le carton et je colle mon premier biscuit dessus. Ensuit on met une belle couche de crème et on empile les uns sur les autres. On termine en faisant un joli tour plein de crème! 

Vous aurez besoin d'environ : 
Etage le plus petit : 150g de crème
Etage intermédiaire : 300g de crème
Etage du bas (le plus gros) : 700g de crème

Vous pouvez donc peser pour être sûr qu'il vous en reste! 
 Et voilà ce que ça donne : 














On remet au frigo. Vous en avez encore eu pour 1h30-2h! 

Le jour J, pâte à sucre et finitions!

Les quantités : 
Petit : 250g
Moyen : 500g
Grand : 750g

Sortez votre gâteau du frigo. 

Etaler votre pâte à sucre finement, en fait on se fie plutôt à la taille que doit avoir le voile. Donc pour le petit de 10cm de large et de haut on doit avoir un cercle de diamètre 30-31 minimum pour le napper. 

Un fois que c'est fait, enroulez votre pâte autour du rouleau (antiadhérent) et poser sur le gâteau. 

C'est là que ça se complique je vous incite fortement à aller voir des vidéos sur youtube pour voir comment on procède avant! 

Le petit est le plus dur pour moi car le voile fait beaucoup plus de plis que pour les autres alors ne désespérez pas! Moi même j'ai galéré, j'ai dû faire 3 coupes (horreur!!) et j'ai essayé de camoufler comme je le pouvais les cicatrices :// 

Pour le moyen il vous faudra un diamètre de 35 cm minimum. 
Pour le gros il vous faudra un diamètre de 40 cm minimum. 

Le truc c'est de bien aplatir pour que ce ne soit pas la tour de Pise! Certains prennent un niveau à bulle pour bien faire! 

Vous allez encore y passer 1h30-2h facile!

Faire vos décos. 


Et voilà le travail, c'est presque fini! 

Pour ma part j'ai monté le gâteau après l'avoir transporté en 3 gâteaux donc... J'ai apporté avec moi du fondant blanc que j'ai passé au micro onde pour tout coller. Mais vous pouvez prendre un mélange de sucre glace et d'eau bien pâteux (attention aux quantités je dirais comme ça, 1 à 2 cuillères à soupe d'eau pour 40-90 g de sucre glace)


Vous voyez on voit la jointure, les filles ont rajouté un ruban! Elles sont parfaites!!!

Et voilà le travail ! 



lundi 29 juin 2015

"Tête de nègre" (meringue au chocolat)


Aujourd'hui, j'ai fait un de mes desserts préférés, mais aussi celui de mon mari, de mon beau-frère et d'un tas de gens! Les têtes de nègre. OK le nom est mal choisi et est un petit peu limite, mais c'est ce nom que portait ce gâteau dans mon enfance et je refuse d'en changer (no offense!) Et puis on à qu'à dire que si on les fait au chocolat blanc c'est des tête de goy et voilà, moi je m'en fous! 

Le thé que je boirais avec ça pour vraiment faire le tour de la gourmandise : Thé guimauve-chocolat, une pure tuerie au goût earl grey et cacao... pour moi c'est vraiment le must de la gourmandise et clairement mon thé noir préféré! 

Il y a un petit peu de technique dans cette recette mais rien de méchant, surtout que j'ai développé une petite astuce qui va vous simplifier la vie au montage :) merci Julie!!

Ingrédients : pour 8 têtes

100g de blancs d'oeuf (environ 3 à 4)
100g de sucre
100g de sucre glace

8 jaunes d'oeufs
200g de sucre
50g d'eau
250g de beurre
160g de chocolat (vous pouvez prendre un chocolat bien fort car il y en a peu!)

Des paillettes en chocolat (attention des paillettes pas des bâtonnets qui vont vous rester entre les dents)

Préparer les meringues (2h de cuisson attention!!)
Battre les blancs en neige, quand ils sont presque totalement montés, incorporer tout en battant le sucre en poudre et laisser fouetter jusqu'à ce que ça brille bien, et qu'il n'y ait plus de grains. 
Arrêtez le batteur et incorporer à la spatule sans faire de grumeaux le sucre glace (ou alors faîtes comme moi, au batteur, vitesse basse et peu longtemps).

Mettre en poche à douille ou embêtez-vous avec une cuillère à soupe pour dresser sur du papier sulfu 16 belles meringues d'environ 6-8cm de diamètre et 3-4cm de hauteur.
Mettre au four à 95° pendant 2h, voir plus... 

Préparer la crème au beurre sur pâte à bombe! Oui pâte à bombe! Ca fait peur hein? Ben non rien de méchant, il faut un thermomètre à sucre enfin c'est mieux mais gérable sans ^^ 

Mettre l'eau et le sucre dans la casserole à faire bouillir sur feu intense, et les jaunes dans le bol du robot prêts à partir! On monte à 116° (donc on attends bien 2 minutes après ébullition pour les sans thermomètre), et on verse sur les jaunes en fouettant très vigoureusement. On laisse fouetter jusqu'à refroidissement. 
On passe d'un truc jaune liquide à une belle mousse blanche hmmm. C'est la pâte à bombe!



Ensuite on incorpore le beurre ramolli par morceaux plus ou moins gros (moi je fais la barbare comme d'habitude), et on laisse fouetter un peu. Voilà la crème au beurre!!
Ensuite on fait fondre le chocolat au micro onde, on le laisse un peu refroidir et on le met à fouetter dans la crème! 



Il ne reste plus que le montage :) 

commencer par mettre une grosse cuillère à soupe de crème sur une meringue et placer une deuxième dessus. Lissez avec le doigt tout le tour de manière à obtenir un dôme avec des côtés bien lisses. Faîtes ceci sur toutes les meringues et placez les au frigo 15 minutes. 

Ressortez les dômes et tartinez les côtés en tenant entre vos doigts en haut et en bas (là où il y a de la meringue et pas de crème) et trempez dans des paillettes en chocolat 



On remet les dômes au frigo 15 minutes (je vous assure que ça en vaut la peine, surtout s'il fait chaud...)

On ressort et on tartine les chapeaux, on peut attraper les tête par les côtés maintenant que c'est froid! (astuce!!), on trempe les têtes dans les paillettes et hop frigo. C'est prêt!!

On peut aussi faire des gâteaux avec cette recette de base, un genre de feuille d'automne :



vendredi 19 juin 2015

Les Buns ou pains à burger!




On pousse encore un peu plus loin dans le fait maison, cette fois j'ai décidé de faire mes pains à burger moi même, pour goûter! 
Et bien c'est une réussite totale, c'est bien meilleur que l'industriel (sans surprise) mais c'est aussi bien meilleur que dans les nouveaux restos de burgers que l'ont voit de plus en plus... et là j'avoue que pour moi c'est un peu la surprise! 

Une des raisons que je vois, c'est que somme toute, ces petits pains sont une réalisation pâtissière, et voir même boulangère et nécessite donc une attention particulière et du temps! En fait, ça ressemble beaucoup aux brioches dans la réalisation. 

Ingrédients pour 8 buns :

- 500g de farine (T45 de préférence)
- 1 sachet de levure de boulangerie sèche ou 20g de levure fraîche
- 10g de sel
- 25g de sucre
- 225ml de lait tiédi (pas trop chaud)
- 2 oeufs
- 30g de beurre mou (température ambiante)

Faire tiédir le lait dans un bol pas plus de 37°, 30 c'est bien! Et délayer la levure dedans. 

En attendant, mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot pétrisseur et faîtes tourner pour bien mélanger.

Mettre sur vitesse lente, et ajouter les oeufs et le lait. 

Laisser pétrir 10 minutes, en adaptant la vitesse à la pâte, quand ça colle sur les bords, racler bien et remettre à pétrir. La pâte doit prendre en élasticité, c'est pour ça qu'on prend une farine de force, plus elle sera pétrie, plus elle lèvera! 

Enfin ajouter le beurre et laisser pétrir encore, jusqu'à obtenir un voile en l'étirant entre les doigts (pas aussi fin que celui de la brioche c'est impossible). 
Le voile

Quand c'est le cas, ajouter le beurre et laisser pétrir jusqu'à obtention du voile de nouveau (10 minutes environ). 

Une fois que c'est bon, mettre un film alimentaire au contact sans trop le coller sur les bord du saladier, et mettre au frigo pour minimum 2h sinon une nuit (vous pouvez le mettre dans un bol plus petit mais pas trop non plus car ça pousse).

2h avant d'en avoir besoin, détailler et 8 morceau et faire des boules aplaties (les miens n'étaient pas assez aplatis) et poser sur la plaque qui servira à les cuire sur un papier sulfu. 

Parsemer de sésame ou autre (le pavot c'est pas mal). et laisser pousser dans une pièce chaude et humide si possible (technique de voisine : la pièce du sèche linge!). On peut les mettre dans le four froid avec un bol d'eau bouillante pour simuler une étuve. Temps de pousse 1h à 2h max car après c'est risqué ça risque de retomber. 

Faire préchauffer le four à 170°, puis enfourner 15-20 minutes, piquer au cure dent pour tester la cuisson (sur un côté, là où ce sera ouvert pour le burger, ça sera plus discret). Si le cure dent ressort sec c'est bon!




jeudi 18 juin 2015

Muffins santé all bran et bananes




Et voilà j'ai succombé à la vague de régime qui s'est abattue ces derniers jours, avec le printemps et l'été qui arrive à toute allure! 
Et comme je n'ai pas envie de finir en anorak sur la plage... Et comme je ne sais jamais ce que j'ai envie de manger au petit déjeuner : le pain c'est trop salé, les gâteaux c'est trop sucré, la brioche c'est trop gras... J'ai recherché une recette de muffins santé (entièrement en cup et en oz...) que j'ai transcris dans la langue de Molière et qui a donné des muffins délicieux, moelleux, 6g de fibres par muffin, pas trop sucré, pas trop gras... mon petit déjeuner de rêve!!

Evidemment avec ça, on prend un thé spécial régime, à base de rooibos mais aussi de thé vert maté, le Rooibos amincissant bio! En plus c'est bio c'est bon, tout ça c'est fort santé!

Et tout de suite, la recette pour 12 muffins!

Ingrédients :

75g de all-bran
180ml(g) de lait
100g de sucre
60ml(g) d'huile végétale, pour ma part pépins de raisin
3 bananes écrasées plutôt mûres (300g environ) (on peut remplacer la moitié des bananes par des abricots frais... je viens d'essayer c'est une tuerie!!)
1 oeufs
150g de farine (j'ai pris de la bio c'est mieux!)
1 cuiller à café de bicarbonate, 1 cuiller à café de levure chimique (ou un sachet de levure chimique si vous n'avez pas de bicar)
vanille, cannelle, selon les goûts!

Faire tiédir le lait au micro onde, puis verser sur les all bran pour les ramollir.


Pendant ce temps, écrasez les bananes dans une assiette, puis mélanger le sucre, l'huile, l'oeuf, la vanille dans un saladier.

Dans un autre saladier mélanger la farine, le bicar, la levure, la cannelle.

Mélanger les all-bran et la composition à base de bananes.


Et pour terminer ajouter les ingrédients sec (farine etc) en mélangeant très succinctement!


Préchauffer le four à 160°, versez dans les moules à muffins et cuire 20-30 minutes, à surveiller après 20 minutes en plantant un cure dent, il doit resortir sec. Vous pouvez augmenter la température à 180° pour qu'ils dorent un peu plus sur les 5-10 dernières minutes!



Et régalez-vous surtout, pour votre petit dej ou pour la fringale du goûter, c'est sain!

Dans les caissettes c'est encore plus joli!!!

mercredi 17 juin 2015

Prâliné de pistaches



Petite expérience que j'avais vraiment envie de faire, le prâliné de pistache! 
En effet, fan de pistache et de praliné je voulais tester, c'est assez bon au final, ça change du prâliné, mais attention les pistaches sont plus petites que les noisettes et les amandes, elles se torréfient plus rapidement et le caramel prend plus vite aussi (mon résultat est tout juste un peu fort en goût mais sera extra dans une préparation pour tarte aux fraises ou dans une glace!)

Ingrédients: 

- 180g de pistaches vertes crues emondées
- 120g de sucre
- 30g d'eau

Mettre votre four sur grill ou sur 200°.

Mettre les pistaches sur un plateaux et torréfier pendant 3 minutes environ, attention à ne pas trop les cuire!

Ensuite mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur le feu vif. Faire chauffer à 116° sinon vous attendez 3 minutes après ébullition du sucre (ça ne doit pas être un caramel!)

Versez les graines dans le sucre et touiller, baisser sur feu moyen et sans cesser de remuer faire cuire.



Ca demande un minimum d'huile de coude alors courage!

Au début ce sera joli et très vite ça va masser autour des graines, c'est tout à fait normal, continuer de remuer vaillamment, jusqu'à obtention d'un caramel. Et d'ailleurs quand vous voyez le caramel se faire dans le fond, n'hésitez pas à baisser le feu, il ne faut pas que les graines brûlent au fond de la casserole.



Un fois le sucre bien fondu, versez sur une feuille de sulfu, et laissez refroidir  totalement avant de continuer.


Un fois refroidi, c'est à votre mixeur de jouer! Cassez en morceaux assez petit sans vous faire mal aux doigts, et mettez dans le mixeur (thermomix pour ma part).

Mixez rapidement si vous arrêtez là, vous aurez le praliné en poudre.


Continuez, à mixer, ça va devenir de plus en plus pâteux.

Il faut parfois stopper la machine pour que ça ne cuise pas les graines. Si vous sentez que ça chauffe arrêtez et recommencez quand ça aura refroidi.

A la fin vous obtenez quelque chose de liquide et pâteux à la fois, c'est le praliné!