jeudi 30 juillet 2015

Le Wedding Cake (baby shower)


Ma belle soeur va avoir une petite fille, je suis aux anges, et tout à coup, une amie à elle me demande de lui faire un baby shower cake!!!
Alors voilà, j'ai été challengée sur un type de gâteau que non seulement je n'avais jamais fait, mais qui en plus ne me donnait pas du tout envie à la base! "La pâte à sucre? Mais c'est pour recouvrir les gâteaux américains dégueulasses avec plein de biscuits secs et de crème au beurre non? Pfff j'aurais préféré être mandatée pour les macarons que je maîtrise et qui me plaisent..."

En plus elle veut 3 étages! En plus un dégradé de rose à l'intérieur :§  je commence à stresser un peu mais bon, j'ai déjà fait de gros projets alors gogogo!

En plus, c'est pour ma belle soeur qui est super gentille et ça lui fera plaisir, et puis qui d'autre se lancerait dans un projet pareil!! Allez, remonte tes manches, fais plaisir! C'est le lot du pâtissier!

J'achète la pâte à sucre, et 4 jours avant je me renseigne sur un site extrêmement bien fait qui vend aussi des produits mais peu importe, si vous avez besoin de conseils, allez un peu sur ce site, la preuve je n'ai pas été déçue! 
J'ai choisi le madeira cake mais vous verrez qu'il y a pas mal de possibilités et tout est bien expliqué sur le site dont je vous ai donné le lien. 
Armée de mon excel pour calculer les quantités et surtout me faire des check point pour être sûre de ne pas avoir oublié un truc à un moment donné, je me lance!!


Je vous donne les quantités pour que vous puissiez faire votre liste de courses c'est un gâteau pour 45 personnes attention! 

Ingrédients : 

1,5 kg de beurre
1,1 kg de sucre
19 oeufs
730g de farine
3,5 sachets de levure chimique
4 sachets de sucres vanillé
1,5 kg de pâte à sucre (selon les figurines que vous voulez faire aussi)
colorants alimentaires etc

J-4 au minimum!! 

Faire les décos en pâte à sucre, l'amie de ma belle soeur avait une idée très précise sur ce qu'elle voulait donc je me suis exécutée sans broncher lol, j'aime les gens qui savent ce qu'ils veulent ça évite les déception (et ça évite d'avoir à réfléchir à autre chose!)

Je trouve sur internet un patron pour les chaussons, à découper selon les pointillés lol et puis après on décore comme on veut hein! (les petites croix c'est pour vous repérer, avant de la chaussure à coller au bon endroit de la semelle).


Avec une fourchette je fais des coutures, et zou!! 30-45 minutes! 

J-2 on fait les gâteaux, prévoir 2h à cause des cuissons, si vous faîtes comme moi, si vous ne voulez pas de dégradé et que vous avez un moule à wedding cake ça vous prendra beaucoup moins de temps!

Ingrédients : 

Donc on fait 2 fois cette quantité là : 

- 242g de beurre
- 323g de sucre
- 5 oeufs
- 363g de farine (T55 c'est mieux)
- 1-2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- du colorant alimentaire rouge ou rose

Déjà pour avoir 4 couleurs on fait donc 4 pâtes à cake. Pour ma part je les ai fait en 2 fois. Je vous explique.

Allumer le four 180°.

Mettre dans le robot avec la feuille, le beurre et l'assouplir, puis ajouter le sucre et le sucre vanillé et laisser battre 3-5 minutes de manière à ce que le sucre soit bien fouetté avec le beurre. Ajouter le colorant. 
Explications : pour le colorant il va falloir faire un dégradé de couleur. Donc on va considérer qu'on va mettre une dose pour la pâte 1, 2 dose pour la pâte 2, 3 dose pour la pâte 3 et 4 doses pour la pâte 4.  En admettant qu'on est en train de préparer les 2 couleurs les plus pâles, on va donc mettre à l'ensemble 2 doses puis quand on séparera la pâte en 2, on ajoutera 1 dose à la pâte la plus foncée des 2.
Pour les 2 pâtes suivantes on mettra donc 6 doses au début, et on rajoutera 1 dose à la pâte la plus foncée après les avoir séparées.

Il faut être assez généreux avec le colorant, pour ma part je trouve que je n'en ai pas assez mis dans les 2 premières couches, elles sont un peu pâles mais ça fait quand même bien :) 

Ajoutez les oeufs 1 à 1, attention à bien arrêter le robot à chaque fois, une fois j'ai laissé tomber une coquille dedans avec le robot en train de tourner....... Autant vous dire qu'il a été impossible de toutes les enlever...
Mélanger la farine et la levure ensemble et bien mélanger mais ne pas trop travailler. 

Pesez vos pâtes en transvasant le tout dans un autre saladier, puis divisez par 2 et remettez la moitié dans le saladier initial. Ajouter une dose de colorant dans un des 2 et remuez délicatement. 

Verser la préparation n° 1 dans 3 cercles de tailles 10 cm, 15 cm et 20 cm (avec du sulfu au moins au fond). Pour ma part j'avais des ramequins de 10cm, un cercle de 20 cm mais rien de 15. J'ai donc fait deux moules en papier sulfu!!



Et si vous avez assez de place dans vos four, sur vos plaques etc, vous faîtes la même chose avec le saladier n°2! Pour ma part il me manquait juste le grand et surtout je n'avais qu'un cercle de 20cm!


Cuire pendant 15-20 minutes, pour vérifier la cuisson, toucher le dessus avec un doigt, si la pâte s'enfonce un peu, arrêtez tout de suite d'appuyer! et remettez à cuire. Attention si vous enfoncez trop votre doigt, la pâte va s'affaisser pour toujours et c'est le début des ennuis!


Ensuite on peu rapidement démouleren faisant le tour avec un couteau et enfourner ce qui nous reste de pâte en commençant la 2ème partie!

Faire la même chose pour les 2 pâtes suivantes. Ca va vous prendre en tout &h30-2h si vous êtes bien organisée lol.

On filme les gâteaux une fois froid et hop au frigo! 


J-1 pression!!!

La crème au beurre : 

- 200g de blanc d'oeufs (environ 7)
- 335g de sucre
- 558g de beurre
- arôme selon vos goûts, j'ai fait pêche de vigne et c'était vraiment très bon!!

Faire une meringue italienne : 
Sortir le beurre du frigo 3à minutes avant.
Mettre les blancs dans le robot équipé du fouet, et mettre le sucre dans une casserole avec 1/4 de son poids en eau à savoir 83g. Faire chauffer le sucre avec un thermomètre, quand il arrive à 95°, commencer à battre les oeufs à fond. Quand le thermomètre arrive à 116°, et que les blancs sont dans une texture "mousse à raser", pas trop montés mais pas pas assez, faire couler le sucre en filet et laisser battre jusqu'à tiédissement, presque froid (30° max).
Puis ajouter le beurre coupé en dés. Un fois que ça a bien émulsionné, ajouter l'arôme et fouettez (une seule loi pour l'arôme, goûtez! Mais attention il y aura une épaisse couche de biscuit alors soyez généreux!).


La crème est prête, alors vous pouvez sortir vos gâteaux. Ils n'auront pas manqué de se coller les uns aux autres! Donc vous les séparer avec votre long couteau à pain comme si vous les coupiez dans le sens de la largeur! de toutes façons ce n'est pas grave de les abîmer un peu sur le dessus. 
Ensuite égalisez avec ce même couteau les surfaces pour qu'elles soient bien plates (si comme moi vous avez des creux parce que vous avez trop enfoncé votre doigt pour vérifier la cuisson, n'allez pas le tailler trop fin non plus, on remplira de crème au beurre)

Pour ma part je me suis préparé des cercles en cartons de la bonne taille pour mettre dessous donc je mets un peu de crème au beurre sur le carton et je colle mon premier biscuit dessus. Ensuit on met une belle couche de crème et on empile les uns sur les autres. On termine en faisant un joli tour plein de crème! 

Vous aurez besoin d'environ : 
Etage le plus petit : 150g de crème
Etage intermédiaire : 300g de crème
Etage du bas (le plus gros) : 700g de crème

Vous pouvez donc peser pour être sûr qu'il vous en reste! 
 Et voilà ce que ça donne : 














On remet au frigo. Vous en avez encore eu pour 1h30-2h! 

Le jour J, pâte à sucre et finitions!

Les quantités : 
Petit : 250g
Moyen : 500g
Grand : 750g

Sortez votre gâteau du frigo. 

Etaler votre pâte à sucre finement, en fait on se fie plutôt à la taille que doit avoir le voile. Donc pour le petit de 10cm de large et de haut on doit avoir un cercle de diamètre 30-31 minimum pour le napper. 

Un fois que c'est fait, enroulez votre pâte autour du rouleau (antiadhérent) et poser sur le gâteau. 

C'est là que ça se complique je vous incite fortement à aller voir des vidéos sur youtube pour voir comment on procède avant! 

Le petit est le plus dur pour moi car le voile fait beaucoup plus de plis que pour les autres alors ne désespérez pas! Moi même j'ai galéré, j'ai dû faire 3 coupes (horreur!!) et j'ai essayé de camoufler comme je le pouvais les cicatrices :// 

Pour le moyen il vous faudra un diamètre de 35 cm minimum. 
Pour le gros il vous faudra un diamètre de 40 cm minimum. 

Le truc c'est de bien aplatir pour que ce ne soit pas la tour de Pise! Certains prennent un niveau à bulle pour bien faire! 

Vous allez encore y passer 1h30-2h facile!

Faire vos décos. 


Et voilà le travail, c'est presque fini! 

Pour ma part j'ai monté le gâteau après l'avoir transporté en 3 gâteaux donc... J'ai apporté avec moi du fondant blanc que j'ai passé au micro onde pour tout coller. Mais vous pouvez prendre un mélange de sucre glace et d'eau bien pâteux (attention aux quantités je dirais comme ça, 1 à 2 cuillères à soupe d'eau pour 40-90 g de sucre glace)


Vous voyez on voit la jointure, les filles ont rajouté un ruban! Elles sont parfaites!!!

Et voilà le travail ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire