lundi 30 mars 2015

Tarte au citron meringuée Facile!


Avec meringue fraçaise

Voici une recette de tarte au citron extrêmement simple que je partage avec vous. En effet, à la base c'est une recette pour enfant! Mais j'ai réconcilié bien des personnes avec la tarte au citron grâce à cette recette peu acide sans pour autant être reniée par les adeptes de tartes au citron!

En plus d'être simple et délicieuse, grâce à sa grande quantité d'oeufs, elle est peu calorique, l'appareil ne contient pas de beurre, et seulement 100g de crème fraîche!

Je vous conseille vivement d'essayer, vous pouvez même la faire avec vos enfants!

Et un petit thé pour boire avec ça, un thé blanc gingembre citron, il est très bon et en plus il est BIO!

Ingrédients :

  • une pâte sablée (pour ma part j'ai pris une de mes recette mais vous pouvez aussi bien prendre une pâte toute faite)
  • 6 oeufs
  • 100g de crème
  • 2 citrons (BIO de préférence car nous prendrons le zest)
  • 130g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (moi j'ai mis de la vanille en poudre que j'ai fait)
  • Du sucre glace
Faire préchauffer le four à 180°.

Etalez votre pâte sablée, ou pas si c'est une pâte roulée! Foncez un plat à tarte idéalement de 20 cm (ou si vous voulez vous la péter comme moi, un cercle à entremet, voir foto et astuces en légende). Piquer la avec une fourchette, et mettre un poids dans le fond sur un papier sulfurisé en prenant bien soin de fixer les bordures pour qu'elles ne retombent pas pendant la cuisson à blanc du fond de tarte ( par exemple : des graines type poids chiches crus ou un autre plat qui rentrerait dans le votre... faîtes preuve de créativité!)

On peut le faire en 2 fois dans le cadre c'est plus joli, on fait d'abord le fond et ensuite les côté en une longue bande de pâte
Mon astuce, avec le reste de pâte (il reste toujours de la pâte) je fait un boudin dans le fond entre la bordure et le fond, pour renforcer les bords (et ne pas gâcher ma pâte!)

Mettre au four pendant 10-15 minutes, pendant ce temps profitez en pour préparer la suite :)

L'appareil : 
Cassez vos oeufs et séparer 3 blancs que vous garderez pour la meringue, dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez rapidement pour qu'il n'abîme pas vos jaunes. Ajoutez le sucre vanillé et la crème, fouettez. Ajoutez le zest d'un citron et le jus de 2 citrons (selon vos goûts, vous pouvez mettre aussi le 2ème zest) et fouettez vite aussi car la crème n'aime pas trop le jus de citron elle risque de cailler! 

Pour le zest je vous conseille une rappe toute simple plutôt qu'un zesteur car ce sera plus fin et plus agréable (je suis déjà tombée sur un énorme bout de zest c'est un peu bizarre...).

Versez la préparation dans le fond de tarte précuit, et enfournez pendant 20 minutes, ça risque de craqueler ce n'est pas grave, il y aura la meringue dessus! Il faut que ça ait l'air cuit! Pas de liquide au centre hein! Un peu comme un flan ça vibre quand on bouge mais pas de liquide!



Sortez la tarte et monter le four à 220°. Pendant ce temps préparer la meringue. 

Meringue : 

Battez vos blancs (il en reste 105g à peu près, vous pouvez ne mettre que la moitié) en neige, et quand ils sont presque montés, mettre 100g de sucre glace et continuer à fouetter.

Mettre la meringue sur votre tarte, avec une poche à douilles ou pas! A la spatule, laissez parler votre créativité! Et mettre au four en surveillant, il faut juste que ça brunisse, selon le goût plus ou moins foncé! 

C'est terminé! Laissez refroidir bien sûr!


jeudi 26 mars 2015

MA Brioche ! (au robot)



Après plusieurs tentatives de brioches soi-disant les meilleures etc etc... La recette qui m'avait semblé la mieux jusqu'ici était celle de Bernard et je ne comprenais pas ce que je ratais pour que toutes ces brioches (mangeables ceci dit) ne soient pas celle de la boulangerie! La moelleuse, la filante!!! 

Et je tombe sur un cours de CAP boulangerie! Mais oui, elle était là la source! Je l'ai aménagée à ma sauce car je voulais vraiment donner le goût que je voulais (plus de sucre, des arômes rhum/fleur d'oranger de la brioche vendéenne etc). Testée et approuvée, la brioche n'a pas fait un pli! Elle était mangée dans la soirée!

Un bon thé de petit déj avec ça : English Breakfast! Parfait pour accompagner ces petites brioches!

Ingrédients :

  • 250g de farine T45 (c'est important) NON FLUIDE
  • 5g de sel
  • 25g de sucre (si vous voulez en mettre plus ajoutez plutôt du miel)
  • 10g de levure fraîche de boulangerie (ça doit faire un demi sachet de levure sèche de boulangerie) 
  • 150g d'oeufs à T° ambiante* (mais pas vraiment, explication dès la première ligne!)
  • 125g de beurre à T° ambiante (en fait entre 100g et 150g mais à 150 la pâte devient plus dure à façonner)
*L'histoire des oeufs!!! En fait c'est 150g d'oeufs et autres liquides, donc il n'est pas question de rajouter du liquide si on a 150g d'oeuf, alors voilà ce que j'ai fait :
2 oeufs pesés m'ont donné 118g, et j'ai rajouté 15g de rhum et 15g de fleur d'oranger, pour avoir mon goût "brioche vendéenne", si vos oeufs sont gros, il faudra faire avec, et si vous voulez ne mettre que des oeufs, il faudra les casser, les peser et n'en mettre que 150g sinon votre pâte sera liquide!

Recette : 

Mettre dans la cuve du robot 250g de farine, le sel et le sucre autour et la levure effritée au milieu (car si la levure touche le sel directement, ça la tue!)


Au robot avec la feuille (vous pouvez aussi tout faire au crochet), faire tourner assez rapidement pendant 2 minutes (même s'il n'y a que des trucs secs, bref) puis ajouter les 150g d'oeufs et autres liquides, et laisser tourner 8 minutes entre vitesse 2 et 4, en fait si vous voyez que votre robot lutte trop n'allez pas le casser non plus, et baissez la vitesse. Il faut que vous obteniez le voile.



Ajouter le beurre et laisser incorporer 5 minutes toujours sur les même vitesses. Ensuite changer la feuille pour le crochet! Profitez-en pour racler les bords du robot, et c'est reparti pour 5 minutes de pétrissage. La pâte doit faire floc floc sur les bords. Obtenez une nouvelle fois le voile.

A ce moment là elle doit avoir une texture très molle, peu collante, et très élastique comme sur la foto. On doit obtenir un voile très fin, vous voyez on voit mes doigts par transparence.

La pâte ne doit toutefois pas dépasser 30° car le beurre pourrait ressortir et là... grosse cata! Donc sur la fin du pétrissage, vous pouvez passer un glaçon sur les bords de votre cuve avec un sopalin pour retenir l'eau. 


Mettre un film alimentaire au dessus du saladier (au contact mais pas collés aux bords de la cuve pour ne pas entraver la pousse) et laisser pointer 1h-2h à T° ambiante. Elle doit avoir bien poussé. (Et sinon tant pis, continuez la recette, rien de grave)
cette étape est facultative, on peut mettre au frigo direct si on manque de temps!

Dégazer la pâte (rompre) ne pétrissez surtout pas, et remettez le film, c'est l'heure de la mettre au froid minimum 2h et jusqu'à toute la nuit si vous avez commencé un peu tard, ce n'est pas un problème! 
Après ça, redégazer la pâte et façonner, soit des petites boules comme sur les fotos, soit une tresse, soit une brioche de Nanterre (des petites boules collées les une aux autres dans un plat), brioches parisiennes (avec la boule sur la tête), avec cette pâte j'ai fait 9 petites boules c'était très bien! 

Normalement à ce stade on mets 30 minutes à l'étuve, donc dans un endroit chaud > 30° (car le beurre fond) et humide! L'astuce de ma voisine, elle la met dans la pièce de son sèche linge!! Parfait! Sinon on peut les mettre au four éteint avec un bol d'eau bouillante à côté. 30 minutes - 1h30 pas plus cette fois!! Car ça risque de retomber :/

Préchauffer le four (sans les brioches dedans hein) à 180°, et pendant ce temps préparer de la dorure avec un jaune d'oeuf et un peu de lait ou un oeufs entier ou ce que vous voulez, moi je mets un jaune et du lait comme ça je récupère un blanc pour mes macarons!! 

Et dorez vos brioches 2 fois à 5 minutes d'intervalles.

Puis mettre au four, pour mes petites boules 15 minutes, pour une brioche de Nanterre c'est plutôt 30-35 minutes, et pour une tresse 25-30, si vous n'êtes pas sûr, planter un couteau dedans, ça se verra mais ce sera toujours mieux que la brioche crue, pas vrai?

Régalez vous bien, et j'espère qu'elle vous plaira!



lundi 16 mars 2015

La mousse au chocolat (astuces pour bien réussir)




Tout le monde connaît la recette de la mousse au chocolat, beaucoup pratiquent celle qui est sur les tablettes Nest.. dessert 55%! Et c'est très bien car elle est fabuleuse! Mais bon, il y a quelques astuces que je connais, que mon cher Michalak a dit à la TV et qui pourraient bien vous servir! 

Tout d'abord le chocolat! Certains et notamment Bernard préconisent du chocolat à 70%, ce n'est pas mon cas, pour ma part avec du 64% elle était bien trop amère et moi et mes invités étions très très déçus (ils n'ont rien dit mais ça se voyait à leurs tête :( )... Donc je ne comprends pas du tout ce choix et je préconise du 55% pour moi c'est le pourcentage parfait, je n'ai jamais été déçue! Mais sinon le 52% c'est bien aussi! 

Ingrédients: 6 personnes
  • 6 oeufs
  • 200g de chocolat 52-55%
  • 20g de beurre : Le beurre permet que le mélange chocolat/jaunes ne durcissent pas trop!


Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde (à la Michalak) ou au bain marie pour les courageux! Attention à ne pas trop le chauffer mais il faut savoir que le chocolat noir supporte des températures assez élevées (contrairement au lait et blanc) donc normalement si vous le surveillez, ça ne devrait pas poser de problème! Et bien mélanger.

Laisser tiédir. 

Séparer les blancs des jaunes, réservez vos jaunes, et battez les blancs en neige. Idéalement on ne bat pas ses blancs en neige trop ferme, mais il ne faut pas non plus qu'ils ne le soient pas assez! Ce sera plus facile pour les incorporer au chocolat. Voir photo ci dessous



Vérifier que votre chocolat a assez refroidi pour ne pas cuire vos jaunes, et mettre les jaunes dans le mélange chocolat/beurre. Bien mélanger.

Pour incorporer les blancs, tant de recettes préconisent de le faire à la spatule, moi j'ai vu Michalak le faire au fouet doucement bien sûr et c'est beaucoup plus efficace! A dieu les morceaux "d'îles flottantes" qui restent sur la mousse et qui font des grumeaux! Ca se passe très très bien, ça va beaucoup plus vite donc finalement, moins de chance de malmener vos fameux blancs qu'il ne faut pas casser!

Premièrement mettre un quart des blancs dans le chocolat, et les incorporer afin de faire mousser la pâte un peu épaisse constituée du chocolat et des jaunes.
Puis mettre tout le reste en une fois et l'incorporer délicatement au fouet, comme vous le feriez avec une spatule, avec des gestes amples.




Verser dans des ramequins individuels ou bien laisser dans le saladier mode ultra gourmand!


En tous cas avec cette technique je n'ai jamais raté une mousse! Alors à vos fouets!

mercredi 11 mars 2015

La brioche (Bernard)



A chaque fois que j'ai fait de la brioche, elle était bonne (normal vu ce qu'il y a dedans) mais jamais transcendante, jamais aussi moelleuse qu'une brioche industrielle ou de boulangerie, et surtout je n'ai jamais eu 2 fois une pâte à brioche du même aspect!

En cherchant un peu sur le net je constate que pour 500g de farine, les recettes des blogs préconisent une quantité de 40-80g de beurre, or je découvre que dans les consignes pour la brioche du CAP pâtisserie il y a 200-300g de beurre pour cette dose!! Normal qu'on ne retrouve pas la brioche de la boulangerie grrrrrrr (je grince un peu quand je vois ce genre de choses).

Cette fois, je décide de tester la brioche de Bernard, parce que Bernard c'est un peu ma star! Et comme par hasard, sa quantité de beurre est cohérente! Et encore une fois c'est une (quasi) totale réussite! J'ai juste eu un petit problème de cuisson un peu forte mais d'une part ce n'est pas mauvais, d'autre part elle est parfaitement cuite à l'intérieur et délicieuse!

Je pense que pour la brioche, n'importe quel thé convient! Pour ma part, c'est bientôt le printemps alors je me prends un Rooibos amincissant, avec de la citronnelle, de l'orange, du bouleau!

Ingrédients:
  • 250g de farine 
  • 3g de sel
  • 5g de levure fraîche (ou 1/2 cuillerée à café (rase) de levure de boulangerie sèche)
  • 50g de sucre
  • 100g d'œuf (2 œufs moyens)
  • 60ml de lait 
  • 125g de beurre doux

Dorure:
-1 œuf
-2 cuillerées à soupe de lait


Mettre la farine, le sel, le sucre (et la levure sèche si c'est ce que vous avez choisi) dans un bol. 

Ajoutez les 100g d'œuf. 
Si vous devez mettre une fraction d’œuf, battez ce dernier en omelette et garder le reste au frigo avec un cellophane dessus pour la dorure (demain!)

Mélangez avec le crochet pétrisseur. Si vous décidez de le faire à la main, bon courage donc! 
Faîtes tiédir le lait dans un verre (37°) et diluer la levure dedans, puis versez petit à petit dans le robot.

Laissez pétrir en vitesse moyenne (3-4 sur le mien) pendant 10-15 minutes. 

Ajoutez le beurre à température ambiante. Si vous avez oublié de le sortir du frigo, ne le passer pas au micro onde mettez le froid, il devrait s'incorporer.



Pétrissez de nouveau pendant 10 minutes pour que la pâte devienne bien élastique et très souple. Le beurre doit bien sûr être incorporé et elle se détache un peu du bol. Ca donne une pâte très souple presque liquide, c'est normal.



Laissez gonfler 1h30 dans un endroit tiède, avec un film étirable directement au contact de la pâte. Vous pouvez la mettre à 40°C au four si vous avez cette fonction basse température. Elle doit doubler de volume. 


Après ce temps, appuyez dessus pour enlever l'air (la pâte colle un peu c'est normal) qu'elle contient puis emballez-la bien de film étirable. Placez ce paquet au réfrigérateur pour la nuit. Avant de la mettre au frais, la pâte n'est pas encore ferme, mais très souple et un peu collante. Ne pensez pas que c'est raté ! C'est normal. Il faudra peut être y aller avec une maryse pour l'emballer de film étirable.

J'ai galéré, j'ai du tortiller le cellophane pour que la pâte ne s'échappe pas!

Le lendemain, déballez la boule de pâte froide et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Cette fois, le beurre a refroidi et la pâte est plus facilement manipulable. Avec un voile de farine, elle ne collera plus.



Appuyez dessus pour enlever l'air qu'elle contient. 

Pour ma part je l'ai tressée mais vous pouvez tout aussi bien faire une brioche dans un moule rond. Donc si vous voulez la tresser faire 3 boudins de pâte et les tresser.


Laissez gonfler pendant 1h à 40°C ou 1h30-2h30 à température ambiante. Faîtes attention à ne pas non la laisser trop gonfler car elle risquerait alors de retomber...



La pâte a gonflé, mais surtout vers la fin, j'étais un peu déçue... mais attendez la cuisson lol! 

Pour la dorure, mélangez l'oeuf battu avec le lait puis passez-la sur la surface de la pâte délicatement au pinceau. 

Laissez sécher 10 minutes puis mettez une deuxième couche. Ne mettez pas trop de dorure sur votre pinceau, sinon elle coulera vers le moule: en cuisson, cela donnera des tâches brûlées. 

Enfournez et laissez cuire 25 minutes à 175°C: la pâte va gonfler encore plus et se dorer.


vendredi 6 mars 2015

Gâteau à la semoule!




Aujourd'hui Bernard a posté le Cake à la semoule. Tout de suite il me donne envie! Je me rappelle une fois au lycée, un type de ma classe avait rapporté un gâteau à la semoule et franchement j'avait adoré....
Manque de pot quand je regarde les ingrédients, il me manque la semoule moyenne de blé dur (pas du couscous précise-t-il alors que c'est l'idée qui me venait!), mais aussi le ghee (quoi ça?!! un genre de beurre clarifié me répond wikipédia), le lait fermenté... en gros tout ce qu'on n'a pas dans les placards quand on est un pâtissier (en l'occurence une pâtissière) normal! Et j'ai même pas le moule à cake de la foto (mou le à savarin : rond avec un trou au milieu!)

Ne baissons pas les bras, j'ai testé pour vous le gâteau à la semoule de Julie! Pourvu que ça fonctionne!

Ingrédients :
  • 150g de farine
  • 230g de semoule moyenne de blé dur (fine pour moi ou comme vous voulez tiens!)
  • 170g de sucre
  • 2 œufs
  • 185g de lait fermenté crème!
  • 55g de miel
  • 15g d'eau de fleur d'oranger
  • 140g de beurre
  • 1/2 paquet de levure chimique
Préchauffer le four à 170°.

Mélanger la semoule, la farine et le sucre, ajouter les oeufs (pour ma part j'ai séparer le blanc des jaunes pour les monter en neige mais j'ai improvisé), le lait fermenté, le miel (s'il est dur passez le au micro onde), la fleur d'oranger. 

Faire fondre le beurre au micro onde et le rajouter, et enfin verser la levure et touiller. C'est prêt! Easy non? Mettre dans un moule à cake en teflon (ou alors embêtez vous à beurrez et tout ça) et mettre au four 50 minutes. N'hésitez pas à planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson bien sûr! (Le couteau doit ressortir sec [sans pâte à gâteau dessus], pour les non initiés)

Et ne léchez pas le saladier et la cuillère comme je l'ai fait, la semoule crue, c'est pas bon!!

Après cuisson, c'est plutôt pas mal! J'ai pris de la semoule fine alors ça doit ressembler à la farine au final mais ça croustille un peu! Je me demande ce que ça ferait avec de la moyenne :O


mercredi 4 mars 2015

Les crêpes aux jaunes d'oeuf



Toujours à la recherche d'une manière de recycler mes jaunes d'oeufs quand je prévois de faire des macarons, je décide de tester une recette de crêpes, car j'étais tombée une fois sur une recette qui n'utilisait que des jaunes! Ceci dit c'est peu courant! Résultat : pas mal du tout, les crêpes sont juste bonne, pas de goût trop prononcé d'oeuf, elles sont un peu plus jaunes mais je trouve ça franchement joli!

Et pour le thé pourquoi pas un thé citadin, le thé de la Parisienne, dynamique, acidulé, du thé blanc, des framboises!

Alors voilà, ingrédients:
- 6 à 7 jaunes (moi c'est des petits oeufs)
- 3 cuillères à soupe de sucre (je dirais 30g)
- 200g de farine
- 50g de maïzena
- une bière de 25cl (possibilité de remplacer par du lait, de l'eau)
- 250ml (g) de lait
- un arôme, pour ma part du rhum (vanille, etc)

Mélanger les jaunes avec le sucre et battre très légèrement. Ajouter la maïzena puis farine, dès que ça devient un peu dur rajouter du lait petit à petit, en essayant d'éviter les grumeau, puis rajouter la fin du lait et la bière. Mettre l'arôme, une petite goutte d'huile (neutre).
C'est terminé, et oui, c'est quand même qu'une pâte à crèpes! Laisser reposer c'est mieux mais si vous êtes pressés on peut aussi les faire cuire direct :)

recto

verso



Moi je les roule je préfère :)

mardi 3 mars 2015

Mi-cuit au chocolat (cœur fondant au chocolat)



La recette la plus rapide du monde, excellent et simple, pour les amateurs de chocolat!

Un petit thé qui va bien avec, le thé noir goût Orangettes et à ce propos, n'hésitez pas à rajouter des zestes d'orange dans la préparation si vous aimez ça!

Pour 4 personnes!

Ingrédients :

  • 100g de chocolat (à partir de 64% c'est mieux mais si vous n'avez que du 55 tant pis!)
  • 3 œufs
  • 90g de beurre
  • 120g de sucre
  • 40g de farine

Préchauffer votre four à 200°. 

Avec une fourchette (et non avec un fouet sinon ça rate ou alors il ne faut pas fouetter fort), battre les œufs et le sucre (ne pas blanchir donc).

Dans un bol allant au micro onde (ou au bain marie) faire fondre le chocolat et le beurre. Ça met environ 2 minutes au micro onde, Faîtes juste attention de ne pas brûler le chocolat car cela altérera son goût. 

Verser le chocolat fondu sur le mélange oeuf/sucre et mélanger à la fourchette. Ajouter les 40g de farine et mélanger toujours à la fourchette.



C'est prêt!! Si vous avez envie de les démouler, ce que je déconseille mais bon... beurrez des ramequins allant au four, sinon couler directement la pâte dans ces derniers. 



Mettre 15 minutes au four (pour 4 ramequins, si vous faîtes plus de ramequins alors la quantité/ramequin sera moindre et du coup le temps, il faudra faire au feeling!)

L'avantage de cette recette c'est qu'on peut la faire en avance, dans ce cas on ne préchauffe pas son four, on remplit les ramequins et on les met au frigo. Et au moment où vous voudrez les faire cuire, préchauffer le four à 200° et 15 minutes de cuisson, ça ne change pas! Ce qui est très pratique!

lundi 2 mars 2015

Crème au beurre (facile)



Dans la crème au beurre, il y a très certainement une multitude de recettes. Dont notamment, la pâte à bombe qui est très connue des pâtissiers et amateurs, et qui sert pour les meringues-chocolat de la boulangerie (boules au chocolat, anciennement "tête de nègre"), qui nécessite d'être un peu équipé (thermomètre à sucre). Pour les macarons, j'utilise une autre recette beaucoup plus simple et que je n'ai jamais râtée donc à vos batteurs et c'est parti!


La crème au beurre :

  • 2 oeufs 
  • 65g de sucre
  • 185g de beurre ramolli
  • arôme selon le goût

Mettre les oeufs et le sucre ensemble et fouettez au batteur électrique. Ensuite faire un bain marie sur le feu, et placer le saladier dessus, tout en battant au batteur électrique, jusqu'à ce que la température vous semble chaude comme pour votre bain (38° environ). Enlever le saladier du bain marie, et continuer de fouettez jusqu'à ce que ça refroidisse! (Pour ma part j'avais tout mis dans le bol du robot et je lui passe le relais à ce moment là!)

Voilà la tête que doit avoir votre crème avant de mettre le beurre!

Un fois refroidie, incorporer doucement des morceaux de beurre un à un et la crème va épaissir! Si elle est chaude, votre beurre fondra et à Dieu la crème au beurre! Ensuite vous pouvez rajouter votre arôme.

Pour ma part, je mets de cette crème sur une coque, puis je mets avec une seconde poche une noisette de nutella au milieu avant de refermer, c'est hyper bon ça fait un macaron bi-goût!