lundi 29 juin 2015

"Tête de nègre" (meringue au chocolat)


Aujourd'hui, j'ai fait un de mes desserts préférés, mais aussi celui de mon mari, de mon beau-frère et d'un tas de gens! Les têtes de nègre. OK le nom est mal choisi et est un petit peu limite, mais c'est ce nom que portait ce gâteau dans mon enfance et je refuse d'en changer (no offense!) Et puis on à qu'à dire que si on les fait au chocolat blanc c'est des tête de goy et voilà, moi je m'en fous! 

Le thé que je boirais avec ça pour vraiment faire le tour de la gourmandise : Thé guimauve-chocolat, une pure tuerie au goût earl grey et cacao... pour moi c'est vraiment le must de la gourmandise et clairement mon thé noir préféré! 

Il y a un petit peu de technique dans cette recette mais rien de méchant, surtout que j'ai développé une petite astuce qui va vous simplifier la vie au montage :) merci Julie!!

Ingrédients : pour 8 têtes

100g de blancs d'oeuf (environ 3 à 4)
100g de sucre
100g de sucre glace

8 jaunes d'oeufs
200g de sucre
50g d'eau
250g de beurre
160g de chocolat (vous pouvez prendre un chocolat bien fort car il y en a peu!)

Des paillettes en chocolat (attention des paillettes pas des bâtonnets qui vont vous rester entre les dents)

Préparer les meringues (2h de cuisson attention!!)
Battre les blancs en neige, quand ils sont presque totalement montés, incorporer tout en battant le sucre en poudre et laisser fouetter jusqu'à ce que ça brille bien, et qu'il n'y ait plus de grains. 
Arrêtez le batteur et incorporer à la spatule sans faire de grumeaux le sucre glace (ou alors faîtes comme moi, au batteur, vitesse basse et peu longtemps).

Mettre en poche à douille ou embêtez-vous avec une cuillère à soupe pour dresser sur du papier sulfu 16 belles meringues d'environ 6-8cm de diamètre et 3-4cm de hauteur.
Mettre au four à 95° pendant 2h, voir plus... 

Préparer la crème au beurre sur pâte à bombe! Oui pâte à bombe! Ca fait peur hein? Ben non rien de méchant, il faut un thermomètre à sucre enfin c'est mieux mais gérable sans ^^ 

Mettre l'eau et le sucre dans la casserole à faire bouillir sur feu intense, et les jaunes dans le bol du robot prêts à partir! On monte à 116° (donc on attends bien 2 minutes après ébullition pour les sans thermomètre), et on verse sur les jaunes en fouettant très vigoureusement. On laisse fouetter jusqu'à refroidissement. 
On passe d'un truc jaune liquide à une belle mousse blanche hmmm. C'est la pâte à bombe!



Ensuite on incorpore le beurre ramolli par morceaux plus ou moins gros (moi je fais la barbare comme d'habitude), et on laisse fouetter un peu. Voilà la crème au beurre!!
Ensuite on fait fondre le chocolat au micro onde, on le laisse un peu refroidir et on le met à fouetter dans la crème! 



Il ne reste plus que le montage :) 

commencer par mettre une grosse cuillère à soupe de crème sur une meringue et placer une deuxième dessus. Lissez avec le doigt tout le tour de manière à obtenir un dôme avec des côtés bien lisses. Faîtes ceci sur toutes les meringues et placez les au frigo 15 minutes. 

Ressortez les dômes et tartinez les côtés en tenant entre vos doigts en haut et en bas (là où il y a de la meringue et pas de crème) et trempez dans des paillettes en chocolat 



On remet les dômes au frigo 15 minutes (je vous assure que ça en vaut la peine, surtout s'il fait chaud...)

On ressort et on tartine les chapeaux, on peut attraper les tête par les côtés maintenant que c'est froid! (astuce!!), on trempe les têtes dans les paillettes et hop frigo. C'est prêt!!

On peut aussi faire des gâteaux avec cette recette de base, un genre de feuille d'automne :



vendredi 19 juin 2015

Les Buns ou pains à burger!




On pousse encore un peu plus loin dans le fait maison, cette fois j'ai décidé de faire mes pains à burger moi même, pour goûter! 
Et bien c'est une réussite totale, c'est bien meilleur que l'industriel (sans surprise) mais c'est aussi bien meilleur que dans les nouveaux restos de burgers que l'ont voit de plus en plus... et là j'avoue que pour moi c'est un peu la surprise! 

Une des raisons que je vois, c'est que somme toute, ces petits pains sont une réalisation pâtissière, et voir même boulangère et nécessite donc une attention particulière et du temps! En fait, ça ressemble beaucoup aux brioches dans la réalisation. 

Ingrédients pour 8 buns :

- 500g de farine (T45 de préférence)
- 1 sachet de levure de boulangerie sèche ou 20g de levure fraîche
- 10g de sel
- 25g de sucre
- 225ml de lait tiédi (pas trop chaud)
- 2 oeufs
- 30g de beurre mou (température ambiante)

Faire tiédir le lait dans un bol pas plus de 37°, 30 c'est bien! Et délayer la levure dedans. 

En attendant, mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol du robot pétrisseur et faîtes tourner pour bien mélanger.

Mettre sur vitesse lente, et ajouter les oeufs et le lait. 

Laisser pétrir 10 minutes, en adaptant la vitesse à la pâte, quand ça colle sur les bords, racler bien et remettre à pétrir. La pâte doit prendre en élasticité, c'est pour ça qu'on prend une farine de force, plus elle sera pétrie, plus elle lèvera! 

Enfin ajouter le beurre et laisser pétrir encore, jusqu'à obtenir un voile en l'étirant entre les doigts (pas aussi fin que celui de la brioche c'est impossible). 
Le voile

Quand c'est le cas, ajouter le beurre et laisser pétrir jusqu'à obtention du voile de nouveau (10 minutes environ). 

Une fois que c'est bon, mettre un film alimentaire au contact sans trop le coller sur les bord du saladier, et mettre au frigo pour minimum 2h sinon une nuit (vous pouvez le mettre dans un bol plus petit mais pas trop non plus car ça pousse).

2h avant d'en avoir besoin, détailler et 8 morceau et faire des boules aplaties (les miens n'étaient pas assez aplatis) et poser sur la plaque qui servira à les cuire sur un papier sulfu. 

Parsemer de sésame ou autre (le pavot c'est pas mal). et laisser pousser dans une pièce chaude et humide si possible (technique de voisine : la pièce du sèche linge!). On peut les mettre dans le four froid avec un bol d'eau bouillante pour simuler une étuve. Temps de pousse 1h à 2h max car après c'est risqué ça risque de retomber. 

Faire préchauffer le four à 170°, puis enfourner 15-20 minutes, piquer au cure dent pour tester la cuisson (sur un côté, là où ce sera ouvert pour le burger, ça sera plus discret). Si le cure dent ressort sec c'est bon!




jeudi 18 juin 2015

Muffins santé all bran et bananes




Et voilà j'ai succombé à la vague de régime qui s'est abattue ces derniers jours, avec le printemps et l'été qui arrive à toute allure! 
Et comme je n'ai pas envie de finir en anorak sur la plage... Et comme je ne sais jamais ce que j'ai envie de manger au petit déjeuner : le pain c'est trop salé, les gâteaux c'est trop sucré, la brioche c'est trop gras... J'ai recherché une recette de muffins santé (entièrement en cup et en oz...) que j'ai transcris dans la langue de Molière et qui a donné des muffins délicieux, moelleux, 6g de fibres par muffin, pas trop sucré, pas trop gras... mon petit déjeuner de rêve!!

Evidemment avec ça, on prend un thé spécial régime, à base de rooibos mais aussi de thé vert maté, le Rooibos amincissant bio! En plus c'est bio c'est bon, tout ça c'est fort santé!

Et tout de suite, la recette pour 12 muffins!

Ingrédients :

75g de all-bran
180ml(g) de lait
100g de sucre
60ml(g) d'huile végétale, pour ma part pépins de raisin
3 bananes écrasées plutôt mûres (300g environ) (on peut remplacer la moitié des bananes par des abricots frais... je viens d'essayer c'est une tuerie!!)
1 oeufs
150g de farine (j'ai pris de la bio c'est mieux!)
1 cuiller à café de bicarbonate, 1 cuiller à café de levure chimique (ou un sachet de levure chimique si vous n'avez pas de bicar)
vanille, cannelle, selon les goûts!

Faire tiédir le lait au micro onde, puis verser sur les all bran pour les ramollir.


Pendant ce temps, écrasez les bananes dans une assiette, puis mélanger le sucre, l'huile, l'oeuf, la vanille dans un saladier.

Dans un autre saladier mélanger la farine, le bicar, la levure, la cannelle.

Mélanger les all-bran et la composition à base de bananes.


Et pour terminer ajouter les ingrédients sec (farine etc) en mélangeant très succinctement!


Préchauffer le four à 160°, versez dans les moules à muffins et cuire 20-30 minutes, à surveiller après 20 minutes en plantant un cure dent, il doit resortir sec. Vous pouvez augmenter la température à 180° pour qu'ils dorent un peu plus sur les 5-10 dernières minutes!



Et régalez-vous surtout, pour votre petit dej ou pour la fringale du goûter, c'est sain!

Dans les caissettes c'est encore plus joli!!!

mercredi 17 juin 2015

Prâliné de pistaches



Petite expérience que j'avais vraiment envie de faire, le prâliné de pistache! 
En effet, fan de pistache et de praliné je voulais tester, c'est assez bon au final, ça change du prâliné, mais attention les pistaches sont plus petites que les noisettes et les amandes, elles se torréfient plus rapidement et le caramel prend plus vite aussi (mon résultat est tout juste un peu fort en goût mais sera extra dans une préparation pour tarte aux fraises ou dans une glace!)

Ingrédients: 

- 180g de pistaches vertes crues emondées
- 120g de sucre
- 30g d'eau

Mettre votre four sur grill ou sur 200°.

Mettre les pistaches sur un plateaux et torréfier pendant 3 minutes environ, attention à ne pas trop les cuire!

Ensuite mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur le feu vif. Faire chauffer à 116° sinon vous attendez 3 minutes après ébullition du sucre (ça ne doit pas être un caramel!)

Versez les graines dans le sucre et touiller, baisser sur feu moyen et sans cesser de remuer faire cuire.



Ca demande un minimum d'huile de coude alors courage!

Au début ce sera joli et très vite ça va masser autour des graines, c'est tout à fait normal, continuer de remuer vaillamment, jusqu'à obtention d'un caramel. Et d'ailleurs quand vous voyez le caramel se faire dans le fond, n'hésitez pas à baisser le feu, il ne faut pas que les graines brûlent au fond de la casserole.



Un fois le sucre bien fondu, versez sur une feuille de sulfu, et laissez refroidir  totalement avant de continuer.


Un fois refroidi, c'est à votre mixeur de jouer! Cassez en morceaux assez petit sans vous faire mal aux doigts, et mettez dans le mixeur (thermomix pour ma part).

Mixez rapidement si vous arrêtez là, vous aurez le praliné en poudre.


Continuez, à mixer, ça va devenir de plus en plus pâteux.

Il faut parfois stopper la machine pour que ça ne cuise pas les graines. Si vous sentez que ça chauffe arrêtez et recommencez quand ça aura refroidi.

A la fin vous obtenez quelque chose de liquide et pâteux à la fois, c'est le praliné!

Pâte de Prâliné


Aujourd'hui petite recette de base, que je fais quand j'ai le temps parce que ça se garde! Donc c'est franchement bien de ne pas avoir à le faire quand vous en avez besoin en plus du reste. Je pense notamment à la confection de paris-brest ou de glace!

Pour ma part j'ai fait un prâliné 67/33 c'est à dire que j'ai mis 250g d'amandes et 125g de noisettes, mais on peut tout à fait ne prendre que des amandes, ou bien 50/50!

Recette pour 500g de praliné (à adapter mais attention aux trop petites quantités!
- 300g d'amandes attention à ne pas les prendre salées! (ou 150g/150g noisettes amandes)
- 200g de sucre
- 60g d'eau

Mettre votre four sur grill ou sur 200°.

Mettre les amandes et les noisettes sur un plateaux et torréfier pendant 5 minutes environ, attention à ne pas trop les cuire!

Emonder autant que faire se peut les noisettes, c'est à dire, enlever la pellicule qui se retira sans trop d'effort en frottant les noisettes dans ses mains. C'est absolument pas grave s'il en reste!

Pour ma part j'avais des amandes déjà grillée pas salées, et des noisettes pas grillée donc je n'ai torréfié que les noisettes.


Ensuite mettre le sucre et l'eau dans une casserole sur le feu vif. Faire chauffer à 116° sinon vous attendez 5 minutes après ébullition du sucre (ça ne doit pas être un caramel!)

Versez les graines dans le sucre et touiller, baisser sur feu moyen et sans cesser de remuer faire cuire.

Ca demande un minimum d'huile de coude alors courage!




Au début ce sera joli et très vite ça va masser autour des graines, c'est tout à fait normal, continuer de remuer vaillamment, jusqu'à obtention d'un caramel. Et d'ailleurs quand vous voyez le caramel se faire dans le fond, n'hésitez pas à baisser le feu, il ne faut pas que les graines brûlent au fond de la casserole.

Un fois le sucre bien fondu, versez sur une feuille de sulfu, et laissez refroidir  totalement avant de continuer.


Un fois refroidi, c'est à votre mixeur de jouer! Cassez en morceaux assez petit sans vous faire mal aux doigts, et mettez dans le mixeur (thermomix pour ma part).

Mixez rapidement si vous arrêtez là, vous aurez le praliné en poudre.

Continuez, à mixer, ça va devenir de plus en plus pâteux.


Il faut parfois stopper la machine pour que ça ne cuise pas les graines. Si vous sentez que ça chauffe arrêtez et recommencez quand ça aura refroidi.

A la fin vous obtenez quelque chose de liquide et pâteux à la fois, c'est le praliné!