samedi 21 mai 2016

Pain de mie (Eric Kaiser)



Le pain de mie, c'est pratique, c'est pas cher, c'est déjà coupé en tranche, il a tout pour nous dissuader d'essayer d'en faire soi-même! Sauf que, quand vous en mangez beaucoup, vous commencez à sentir un goût récurent acide et désagréable... C'est le goût de l'industriel!!

L'avantage de le faire soi-même c'est que c'est bien meilleur, et en plus c'est très facile à faire (avec un robot j'entends!).

Voici la recette d'Eric Kaiser, avec du levain, vous n'êtes pas obligés de mettre le levain, c'est juste meilleur, mais sinon vous faîtes comme si la ligne levain n'existait pas!

Ingrédients : (on peut faire le double pour faire 2 pains de mie ça se congèle très bien coupez le avant!)
- 250g de farine type 45 
- 80g d'eau à t° ambiante 
- 60g de lait 
- 40g de levain rafraîchi 
- 10g de levure de boulangerie fraîche 
- 5g de sel 
- 20g de sucre 
- 20g de beurre pommade 
- 1 jaune avec un peu de lait pour la dorure (mais on peut s'en passer, moi je mets du lait seul régulièrement) 


Faire fondre le beurre au micro onde (il ne faut pas qu'il soit chaud, s'il est juste ramolli ça ira). Mettre la farine, le sel, le sucre le lait, l'eau le levain, la levure, puis le beurre fondu ou très mou dans le robot et fraser 1 minute vitesse lente, puis pétrir 8-10 minutes vitesse 2 à 4. 

Couvrir d'un film et laisser pointer à t° ambiante 1h. 
Puis dégazer et mettre dans le moule à pain de mie (20cm) en essayant de faire une boule serrée et bien lisse sur le dessus ou bien 2 ou 3 boules si vous aimez les formes rigolotes (si la pâte colle aux doigts, farinez vos mains). 
=> la pâte doit arriver environ au 2/3 du moule. Mettre à l'étuve 1h-2h, vous verrez si ça a bien poussé (ça sort du moule). Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 30-40 minutes. Si ça dore trop vite baissez à 165° mais ne faîtes pas cuire moins longtemps car sinon il ne sera pas cuit...

Attendez qu'il soit froid pour le trancher!


mercredi 18 mai 2016

Soufflé au chocolat (le dessert allégé)



Aujourd'hui je vous donne la recette du soufflé au chocolat. En le faisant je me suis rendue compte à quel point ce dessert est light (pour un dessert), il y a très peu de sucre ajouté (au delà du chocolat qu'on y met) et 0 beurre, ce qui est très rare en pâtisserie.

Alors certes, ce n'est pas à la hauteur d'un fondant chocolat, mais c'est mousseux et agréable!!

Ingrédients pour 6 parts :

210g de chocolat
20cl de lait
2 jaunes d'oeufs
10g de maïzena
6 blancs d'oeufs
40g de sucre


Préparer la crème pâtissière :
Dans une petite casserole mettre les 2 jaunes, ajouter 20g de sucre et la maïzena et fouetter (hors du feu) jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajouter le lait en fouettant pour que éviter les grumeaux.
Mettre sur feu moyen/vif jusqu'à épaississement tout en remuant au fouet jusqu'à épaississement, puis mettre sur feu doux et continuer à fouetter pendant 30 secondes (on cuit la crème c'est important).

Hors du feu ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu.

Laisser tiédir un peu (5-10 min). Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C et préparer vos ramequins : beurrez et saupoudrez de sucre (cassonade possible).

Monter les blancs en neige avec les 20g de sucre restant (vous pouvez les mettre dès le début). Obtenez alors des blancs fermes mais pas grainés. Incorporer-les à la crème pâtissière choco avec le fouet mais très délicatement (le fouet va vous permettre de casser les "grumeaux" de blanc sans pour autant faire retomber l'appareil).

Mettre au four pendant 10 minutes et déguster chaud avant qu'il ne retombe!!